mardi 25 janvier 2011

Etymologeons - Le terme "Grève"

Qu’est ce que la grève? Ce mot qui fait souvent frissonner les employeurs est un droit, durement acquis par les travailleurs, pour contester et revendiquer certaines initiatives. Véritable sport national en France (encore plus populaire que le football!), les français doivent, sûrement, perpétuer leur goût pour l’époque révolutionnaire.
Mais d’où vient ce mot étrange? Une grève est, par définition, un terrain plat sablonneux aux bords d’un cours d’eau ou d’une mer. Mais l’expression proviendrait de la place de Grève maintenant place de l’Hôtel de Ville à Paris.

A l’époque, la plage avoisinante servait de point d’accostage des bateaux. Quand les demandeurs d’emploi « étaient en grève », cela signifiait qu’ils n’avaient pas de travail. Ils allaient donc sur la place susnommée et étaient engagés pour charger et décharger les cargaisons, en fonction des besoins.

Alors interdite, la grève est  progressivement légalisée à partir de 1864 sauf pour les fonctionnaires qui devront attendre 1944. Ce droit reste, néanmoins et heureusement, interdit aux militaires, aux pompiers, et aux policiers.

J.S. – CC16 « Le Secret » - Novembre & Décembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire