jeudi 27 janvier 2011

La politesse au XXIème siècle

Depuis la fin du XXème siècle, l’avènement des nouvelles technologies a entraîné de nombreux changements dans les règles de politesse. Aujourd’hui, les modes d’écritures abrégés sont de coutume, surtout chez les jeunes. Mais ces nouvelles méthodes sont également régit par un code, défini sous le mot Nétiquette.

En voici les principales règles :

Définition
Contraction de Net (mis pour Internet et abréviation courante de Network) et étiquette, la nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.
S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.
 À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Ces règles n’ont cependant pas été actualisées pour couvrir les médias ou les technologies les plus récentes tel les blogs, forums ou autre VoIP.

Courriel
Envoyer un courriel est comme entamer une discussion, ainsi il est généralement considéré comme poli de commencer par une formule de salutation.
Lorsqu'un internaute répond à un message, la nétiquette veut qu'il ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties spécifiques auxquelles il répond.
L'envoi de pièces en jointes est également soumis à des règles de bon sens et de correction : on veille à ne pas dépasser un certain poids selon les correspondants.
Si une information est à transmettre par courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, leur adresse de courriel n'est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachées»  afin d'éviter, d'une part, qu'une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu'à une personne et surtout, d'autre part, la propagation de virus.
D'autre part, la manière d'écrire doit refléter la manière de dialoguer de manière réelle. Par exemple, l'écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée, il faut donc éviter de l'utiliser.

Forums et Chats
Les menaces de mener une quelconque activité de destruction ou de "disruption" de services à l'égard d'un utilisateur sont très mal vues.
Sur les forums, la politesse veut que l'utilisateur ne trolle pas (pas d’incitation à polémiquer sans raison) , ne fasse pas de pub et ne perturbe pas le bon fonctionnement du chat. Auquel cas les modérateurs se verront dans l'obligation de l’expulser voire de le bannir. En général, les titres des canaux indiquent que tout manquement aux règles se verra suivi d'un bannissement.

F.B. – CC8 « La Courtoisie» – Janvier 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire