mercredi 26 janvier 2011

Culture Confiture – La guerre la plus courte de l’histoire

Zanzibar, au nom évocateur de sultans et d’épices, est une île qui se trouve à 30km au large de la Tanzanie, dans l’Océan Indien. Le 25 août 1896, le sultan Hamid Bin Thuwain meurt. Deux heures après, un cousin usurpateur nommé Khaled s’introduit dans le palais en cassant une fenêtre et se proclame sultan. Autour de lui, deux mille partisans armés.
Hélas pour Khaled, l’Angleterre avait établi son protectorat sur l’île. Le 27 août à l’aube, l’amiral Rawson lui envoie un ultimatum.

A neuf heures 2, cinq navires de guerre ouvrent le feu sur le palais. A 9h40, le palais est en ruine. On y trouve 50 cadavres, et Khaled, est en fuite dans les ruelles (les anglais, tels des Américains courant après Ben Laden, ne lui mettront jamais la main dessus). La guerre Angleterre - Zanzibar était finie. Ce bombardement est resté sous le nom de « la guerre la plus courte de l’histoire », reconnue par le Guiness Book des Records : 38 minutes.
En 1969, le Salvador perdit à domicile contre le Honduras un match en éliminatoire de la coupe du monde de football. Les supporters locaux cognèrent les supporters visiteurs, l’incendie dérapa et se transforma en « guerre du football ». Cette guerre là, quoi que courte, dura tout de même quatre jours et se conclut par un match nul.

H.W. – CC10 « La Guerre» – Mars 2008


Une amazone mercenaire durant la guerre Anglo-Zanzibienne

Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire