jeudi 27 janvier 2011

Culture Confiture – Aux sources de l’eau de Cologne

L’eau de Cologne est originaire d’Allemagne te porte un nom français. Pourtant, c’est une invention italienne. Humble barbier du village de Val Vigezzo, Gian Paolo Feminis s’en alla chercher fortune en Allemagne vers 1700. Il passa plusieurs années à touiller des essences et des plantes et finit par découvrir la bonne formule : esprit de vin, essence de fleur d’oranger, bergamote, lavande et romarin. Il venait d’inventer une eau de toilette pour ses clients, qu’il baptisa Aqua Admirabilis, id est « l’eau admirable ». En 1709, Feminis mit son produit en vente sur les rayons des pharmacies de la ville de Cologne. Le succès fut immédiat.


La Comtesse du Barry nageant dans
une large source d’eau de Cologne

Débordé par la demande, Feminis appela à la rescousse son neveu, Farina, un nom appelé à devenir célèbre dans l’univers du parfum. En 1732, Giovanni Maria Farina devint patron de l’affaire et vendit l’Aqua Admirabilis comme médicament, bon pour les gencives et les maux d’estomac. En 1756 éclata  une grande guerre européenne, la guerre de Sept Ans. Des soldats français, autrichiens et russes ravagèrent l’Allemagne, raflèrent des bouteilles d’ Aqua Admirabilis et les rapportèrent dans leur pays, ouvrant ainsi de nouveaux marchés. Ce fut alors que les Français baptisèrent « Eau de Cologne » cette eau formidable.

A Paris, la mode fut lancée par la Comtesse du Barry, maîtresse de Louis XV, qui s’aspergeait du précieux liquide avant de recevoir son amant. La gloire définitive vint avec Napoléon, un fan absolu, qui, pour masquer les fortes effluves de sueur et de cheval récoltées sur les chemins et les champs de bataille, en consommait plusieurs flacons par jour.

H.W. – CC8  « La Courtoisie» – Janvier 2008

Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire