mercredi 26 janvier 2011

Sex in the Cube - Qui gagnera la guerre des sexes ?

Depuis que Dieu créa Adam et Eve, l’homme et la femme se sont toujours battus pour avoir le dernier mot. En effet, même après quelques millénaires de disputes entre conjoints, amants ou plus simplement entre camarades de classe ou voisins de chambre en maison de retraite, l’homme et la femme continuent de se faire des coups bas (et hauts) afin de mettre l’autre K.O. et de prouver qui est le – ou la – plus fort(e). Faisons un point rapide sur cette lutte acharnée qui dure depuis si longtemps et que l’on peut diviser en 3 rounds :

1. La guerre physique

Dès le commencement de l’humanité, l’homme put profiter de sa force physique pour s’imposer face à sa partenaire. Iris Kyle[1] ou Wonderwoman n’existant pas à cette époque, les femmes durent se plier aux exigences de leurs hommes, et telles des lionnes,  elles chassèrent le gibier tandis que leur conjoint faisait la grasse matinée. L’homme sut ainsi rabattre le clapet aux femmes tant qu’elles vivaient dans la peur de se faire violer, tuer, ou prendre par un autre.
Certaines réserves peuvent cependant être émises : l’archéologue et anthropologue Marija Gimbutas émet l’hypothèse selon laquelle quelques sociétés de l’ère néolithique pourraient être considérées comme matriarcales, c’est-à-dire où la féminité joue un rôle primordial. Ceci n’est plus contesté ; cependant, il semblerait que le système du patriarcat et de la domination masculine se soit substitué à ce phénomène à partir de l’invention de l’agriculture (environ -5000 avant J.C.).

Bilan du ROUND 1 : Homme 1 / Femme 0

2. La guerre politique

Une fois que les sociétés humaines commencèrent à s’organiser, les hommes et les femmes prirent leur place dans un univers organisé et hiérarchisé. L’homme alla au travail et la femme resta à élever ses enfants.  L’un fut éduqué dans le but de nourrir sa famille, l’autre fut privée d’éducation dans le but de ne pas pouvoir s’enfuir.
Cette vision d’une autre époque reste trompeuse ; après tout les femmes travaillent depuis toujours (cf. la prostitution, le métier le plus vieux du monde).
Néanmoins, les femmes furent privées de libertés fondamentales pendant des siècles, et jusqu’à très récemment en France une femme devait demander consentement à son mari pour travailler ou et ne pouvait pas demander un divorce (1979 !). N’oublions pas toutes ces femmes dans des pays en développement qui restent dans ce cas de figure aujourd’hui : 80% des analphabètes dans les pays pauvres sont des femmes.
Hélas, comme Nicolas Sarkozy nous l’a montré en mai 2007, l’homme gagne au second tour.

Bilan du ROUND 2 : Homme 2 / Femme 0

3. La guerre psychique : qui porte la culotte ?

Droit de vote, droit d’avorter, réfutation des théories sexistes de Darwin[2], parité aux élections… La femme est sensée être considérée comme l’égal de l’homme. Malgré un sondage récent conduit en Angleterre qui conclut que la femme idéale (pour les hommes) est : blonde aux yeux bleus, qui gagne moins de £25,000 par an et qui n’est pas très intelligente, la gente féminine a gagné du terrain sur le sexe fort. On pourrait même dire qu’elle a pris le dessus… Carrière, éducation des enfants, sexualité affirmée, politisation, la femme s’appuie désormais sur son intelligence à dépens d’être physiquement supérieure pour faire la guerre aux hommes.
Auparavant, la femme avait un peu de contrôle sur son cercle familial. Aujourd’hui, avec la montée de la culpabilisation des hommes et l’émancipation de la femme, le sexe faible prend sa revanche sur les mâles en jouant la carte du chantage émotionnel (ou sexuel, ça marche aussi très bien).

Bilan du ROUND 3 : Homme 2 / Femme 1

Au vu de ce résultat, le gagnant semble malheureusement et injustement être l’homme.

Est-ce si vrai en réalité ? Petit quizz pour voir si l’homme est le « supérieur » de la femme[3] :
-   A. le linge sale habite sur le sol de la chambre vrai/faux
-   B. quand on est perdu, il est utile de demander son chemin vrai/faux
-   C. il est impossible de ne pas s’énerver quand elle gare la voiture vrai/faux
-   D. les bouteilles de lait vides vont au frigo vrai/faux

Sachant que pour ces quatre questions les hommes ont en général presque tout faux, il est aisé de conclure que les femmes peuvent parfois sortir glorieuses de la bataille des sexes.

A.D. – CC10 « La Guerre» – Mars 2008



[1] Bodybuildeuse américaine qui a gagné beaucoup de prix dont Miss Olympia (2001, 2004, 2006, 2007) et Miss International (2004, 2006, 2007).

[2] Selon lesquelles la femme est moins intelligente que l’homme parce que son cerveau est plus petit.
[3] Réponses : A : Faux ; B : Vrai ; C : Vrai… ; D : Faux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire