mercredi 26 janvier 2011

Les duopoles mythiques

Depuis la nuit des temps, le monde est manichéen. Le XXème siècle voit cependant apparaitre une nouvelle forme de manichéisme : les duopoles économiques. Or, quand on n’a qu’un seul adversaire, la bataille n’est en que plus cruelle !

Coca-Cola Company versus Pepsi

Cela fait maintenant plus d’un siècle que les deux géants américains se livrent une guerre sans merci. Comment aurait-il pu en être autrement quand on sait que le créateur du Pepsi, Caleb D. Bradham, a été accusé de plagiat par le créateur reconnu du coca-cola, John Pemberton ?
On pourrait dénommer cette guerre de « totale » tant ces deux firmes se concurrencent dans tous les domaines : industrielle, packaging, marketing, publicité… Dans le dernier nommé, le conflit est particulièrement acerbe aux Etats-Unis car on peut y dénoncer ces concurrents. Et dans cet exercice, Pepsi est devenu un véritable orfèvre dans l’art de rendre ridicule son concurrent historique…
D’un point de vue économique, on notera que Coca reste le leader, aussi bien au États-Unis (41% de pda contre 33% pour Pepsi) qu’en Europe (jusqu'à 75% de pda en France). Cette avance devrait se pérenniser au vu des dernières innovations-produits, largement à l’avantage de la firme d’Atlanta. Ce duopole devrait durer tant les marques de distributeurs peine à s’imposer sur ce marché. Quand aux autres grands groupes (Virgin), toutes leurs tentatives se sont révélés infructueuses à rentrer sur le marché industriel le plus mature au monde.


Boeing versus Airbus
Sur le marché de l’aviation civile, Boeing et Airbus (groupe EADS) se partage le marché depuis 1970. L’année 2003 marque  la prise de pouvoir d’Airbus en nombre d’avions livrés après une hégémonie de 70 ans de la part du constructeur américain.
Si ce marché se contente d’un duopole (Douglas et Lockeed ne représente que 5% du marché), c’est parce que la fabrication d’un avion de ligne est aussi compliquée et qu’onéreuse. Pour se stabiliser sur ce marché, Airbus est d’ailleurs tributaires des subventions que lui octroie la communauté européenne. On notera  que cette concurrence tourne parfois à l’affrontement entre différents modèles économiques. Dans cette optique, la Chine a prévu de lancer son propre avion de ligne pour être moins tributaire et imposer son propre modèle.


USA versus URSS  
L’année 1945 marque le début d’une bipolarisation des idées économiques et un affrontement de plus de 40 ans entre communisme soviétique et capitalisme américain. A son origine, les doctrines Truman et Jdanov. Dans les faits, ces 2 visions opposées ont rythmé l’histoire du monde et des peuples pendant toute la seconde moitié du XXème siècle.
Les désaccords sont dans tous les domaines. L’industrialisation d’abord, le communisme se reposant sur une construction de masse alors que le capitalisme privilégie la diversification. Mais ces désaccords sont trop nombreux pour être tous cités et détaillés : culture, répartition des richesses, libertés individuelles, …
On notera que ces 2 modèles ont des choses en commun : conquête de l’espace, esprit colonialiste, course à l’armement… Et si ces 2 idéologies ont dominés le monde pendant aussi longtemps, c’est tout simplement car leurs puissances militaires imposaient le respect aux autres nations.


SEGA versus Nintendo
L’affrontement entre les 2 constructeurs de consoles a rythmé la jeunesse de toute une génération. Après les faillites de société comme AMIGA et ATARI, les 2 japonais se retrouvent seuls sur un marché qui devient planétaire. Au niveau technologique, les 2 firmes se rendent coup pour coup. Quand SEGA lance la première console 16 BIT en 1989 (Megadrive), Nintendo réplique dans la foulé avec la Super Nintendo (1990). Sur le marché des consoles portables, c’est Nintendo qui lance les hostilités en premier avec sa Game Boy. SEGA réplique dans la foulée avec sa Game Gear. Sur les 2 marchés, Nintendo prendra l’avantage.
Au niveau des jeux, l’affrontement est caractérisé par 2 personnages mythiques : Sonic et Mario. Avec quand même un gros avantage à l’égérie de Nintendo qui a mieux su se diversifier. Dans ce domaine, Nintendo a pu imposer sa loi avec des blockbusters comme Zelda ou Pokemon.
L’année 1998 marque la fin du conflit. SEGA lance une console surpuissante, la DREAMCAST, qui ne trouve pas son public. Concurrencé par un nouvel entrant, SONY, SEGA doit jeter l’éponge. Depuis 2001, et pour la première fois de son histoire, le marché des jeux vidéo compte 3 acteurs : Nintendo, SONY et Microsoft.

Les autres duopoles mythiques
 IBM VS Apple (70s), Golden Globe VS Oscars, Ikea VS Conforama (France), Inter VS Milan AC…

F.B. – CC10 « La Guerre» – Mars 2008

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