On a longtemps cru que la consommation de produits psycho-actifs était un privilège humain, et que les animaux, en dehors des laboratoires, où on les y oblige, n’ont pas de penchants pour les drogues. Et pourtant…
Dans les Andes, singes, paresseux et lamas mâchent des feuilles de coca. Ronald Siegen, psycho-pharmacologue à l’Université de Los Angeles, qui a fait plusieurs expéditions au Mexique pour récolter des plantes hallucinogènes, a constaté que les plantes étaient souvent à moitié dévorées.
Les sangliers d’Afrique de l’Ouest, creusent pour déterrer les racines d’eboka, plante puissante des sorciers.
Les koalas d’Australie de feuilles d’eucalyptus, pleines d’acide prussique (poison violent pour l’homme) et d’anesthésiant.
En Colombie, les jaguars mâchent l’écorce du yage, psychédélique.
En Ethiopie, une légende attribue à une chèvre la découverte du café.
Au Yémen, juste en face, une autre légende attribue à une chèvre la découverte du qat (la plante à mâcher locale).
L’éléphant adore l’alcool. En Afrique, il consomme les fruits pourris, attendant que la teneur en alcool atteigne précisément 7%.
En Inde, en 1974, 150 éléphants investirent une distillerie clandestine dans un village du Bengale et pompèrent les cuves. Ivres morts, ils repartirent en zig zag, piétinant 5 villageois et ravageant le village.
Dans les années 1970, pendant la guerre au Cambodge, buffles et antilopes se lâchaient dans les champs de pavot abandonnés.
Dans les années 1980 en Californie, des policiers de San José interpellèrent une souris qui dévorait de la marijuana dans un entrepôt rempli de la dope saisie.
H.W. – CC11 « Les Caprices» – Avril 2008
Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire