jeudi 27 janvier 2011

Culture Confiture - Royal Strip

Marie-Antoinette habillée et résolue
En 1769, l'archiduchesse Marie-Antoinette, 14 ans, est fiancée au dauphin de France, le futur Louis XIV. Le protocole est très compliqué: les envoyés français doivent-ils venir chercher la princesse à Vienne? Sa famille doit-elle venir la livrer à Versailles? On se met d'accord sur un ilot neutre, au milieu du Rhin, entre Kehl et Strasbourg.
L'ilot est aménagé. On construit un pavillon en bois et tapisseries. Rive droite, des salons autrichiens. Rive gauche, des salons français. Au milieu, la salle de la remise. L'accord franco-Autrichien porte sur la personne de Marie-Antoinette, et sur elle-seule : elle ne peut rien emporter, pas même un ruban. Alors, coté autrichien, dans une scène hallucinante de sacrifice antique, la petite princesse se déshabille devant sa suite. Ses dames la rhabillent en vêtements de France. Marie-Antoinette pleure.

Marie-Antoinette après son fameux strip tease.
C’est beaucoup mieux!!

Enfin la voici dans la salle centrale, où les dignitaires bourboniens la réceptionnent lors d'une cérémonie "impeccable, grandiose et fantomatique", que décrit merveilleusement Stefan Zweig dans sa bibliographie de la reine.

H.W. – CC9 « L’Amour» – Février 2008

Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire