Tout se situe en Angleterre au 15ème siècle en pleine guerre des deux roses (Cette guerre opposait la famille de Lancastre, arborant la rose rouge comme symbole, et la famille d’York arborant la fleur blanche, qui convoitaient toutes deux la couronne d’Angleterre).
Georges Plantagenêt, comte de Salisbury est l’un des quatre fils du duc d’York. En 1461, Georges est fait duc de Clarence lors de l’accession au trône de son frère aîné Edouard IV pour qui il avait milité. Il se maria à la fille du comte de Warwick surnommé « le faiseur de rois » et s’allia avec lui pour la cause du roi déposé, Henri VI, pensant pouvoir tiré un certain bénéfice. Voyant que son beau-père agissait pour les intérêts de son autre fille et non pour sa femme et lui, Georges changea de nouveau de camp peu avant l’échec de la restauration d’Henri VI.
Quand le comte de Warwick meurt, Georges ayant rejoint la cour de son frère, dispute son héritage à son plus jeune frère, Richard, duc de Gloucester (et futur Richard III) qui avait épousé l’autre fille du comte.
C’est à ce moment là que l’histoire devient intéressante. Habile rival, Richard fait accuser Georges de complot contre le roi Edouard IV. Georges est donc enfermé dans la tour de Londres et exécuté le 18 février 1478. Normalement, les nobles et les personnes de sang royale étaient, à l’époque, décapités. La légende dit que le parlement aurait accordé à Georges le choix de son supplice. Il choisit, étrangement, d’être noyé dans un tonneau de malvoisie (vin liquoreux originaire de Grèce). Apparemment, Il avait un penchant démesuré pour cette boisson.
J.S. – CC6 « La Mort» – Novembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire