lundi 31 janvier 2011

Culture Confiture - L’origine Du Mot Mausolée

Etablie dès l’Antiquité par des auteurs Grecs, et reprise à la Renaissance, la liste des Sept Merveilles du Monde est la suivante :
-       Les pyramides d’Egypte
-       Les jardins suspendus de Babylone
-       Le colosse de Rhodes
-       Le phare d’Alexandrie
-       Le temple de Diane à Ephèse
-       La statue de Zeus
-       Et la septième, le tombeau de Mausole.

Artémise, sur le fabuleux chantier mis en place
pour construire le tombeau de son mari
Vers 370 av JC, Mausole, petite satrape d’Asie Mineure, avait épousé sa sœur, Artémise. Il dirigeait un royaume appelé Carie, capitale Halicarnasse, sur les côtes de l’actuelle Turquie. Mausole aimait la liberté et était un véritable guerrier. Il se révolta contre les Perses et proclama l’indépendance de la Carie. Bâtisseur, il orna Halicarnasse de somptueux édifices. A sa mort, en 353, sa veuve Artémise lui fit construire un tombeau spécial, du jamais vu depuis les Pyramides : 42 m de haut, 135 m de tour & 36 colonnes. Le « mausolée » fit sensation. Il devint l’une des Merveilles du monde, et devint l’appellation d’une tombe de taille extravagante.

En 1494, des chevaliers chrétiens envahirent la région et pour construire une forteresse, démolirent le mausolée et récupérèrent les pierres et sculptures, que l’on voit maintenant enchâssés dans les murs de la citadelle de Bodrum (Turquie), nom moderne d’Halicarnasse!

H.W. – CC6 « La Mort» - Novembre 2007
Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire