jeudi 27 janvier 2011

Lisons - Ni D’eve Ni D’adam

De Amelie Nothomb Edition Albin Michel, 2007

Comme nous avons déjà amplement parlé du Japon dans cette gazette, je vais profiter de l’occasion pour continuer dans cette voie. Ce pays est en effet le sujet de prédilection et d’inspiration de l’écrivaine Amélie Nothomb qui encore une fois signe un opus autobiographique qui relate une partie de sa vie au pays du soleil levant.
Dans cet ouvrage, ce n’est pas se relations professionnelles qu’elle aborde avec vigueur mais ses relations personnelles. En effet, elle décrit principalement sa relation amoureuse avec un jeune japonais de bonne famille.
Lors de ce séjour au Japon; la jeune Amélie âgée d’une vingtaine d’années, décide de donner des cours de français pour subvenir à ses besoins. Elle rencontre ce jeune homme, Rinri, qui « étudie » le français et sa culture à l’université (les japonais n‘étant pas le peuple le plus doué pour les langues). Les deux jeunes gens, évidemment, commence par nouer une relation extraprofessionnelle pour dériver sur des liens amoureux.
Amélie décrit alors sa relation avec cet homme qui soudainement change son quotidien mais elle en profite aussi
pour esquisser les paysages et les coutumes de ce pays qui lui est cher (en effet, Nothomb est née en 1967 à Kobe au Japon car elle est la fille de l’ambassadeur de Belgique alors en poste au Japon). Ainsi elle nous parle de la vie à la japonaise mais aussi de la nourriture, de ses balades, de ses escapades à la montagne (le Japon étant un pays très montagneux), notamment sa visite au Mont Fuji, et de ses baignades dans des Onsen (sources thermales d’eau chaude naturelles ou artificielles).
Elle y parle aussi des divergences qu’elle peut éprouver avec une personne qui vie son quotidien mais qui n’a pas le même background culturel qu’elle ou encore de sa rencontre avec les parents de son fiancé. Il faut savoir qu’au Japon, les générations moins récentes ont beaucoup quelques a priori sur les étrangers.
En tout cas, l’auteur nous montre qu’il est parfois bien difficile, en amour, de faire des choix sensés, spécialement quand tout se passe pour le mieux dans une couple mais dont l’issue nous semble inconcevable. Dans ce cas précis, la lâcheté de l’issue n’en est que plus réaliste.

A noter: Ce livre a reçu le prix de Flore 2007 (prix littéraire crée par Frédéric Beigbeder en 1994 décerné par un jury de journalistes, chaque année au café de Flore, aux jeunes talents).

J.S. – CC8 « La Courtoisie» – Janvier 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire