L’euro n’est pas la première monnaie unique de l’Europe. Il y eut, il y a bien longtemps, et ce, pendant des siècles, le denier.
Le denier, denarum, était la monnaie de Rome, lancée en 210 avant JC. Des pièces d’or, d’argent et de bronze, portant en effigie des images de dieux.
Vers 30 avant JC, Auguste fit fort et remplaça carrément sur les pièces les images des Dieux par celle de l’empereur, id est la sienne.
L’empire s’élargit. Auguste devina l’intérêt d’un système monétaire unique et imposa le denier comme monnaie commune à toutes les provinces. De monnaie commune, le denier devint vite monnaie unique : lui seul a cours et le refus des pièces officielles est sévèrement puni !
De Lutèce à Alexandrie, tout citoyen a les mêmes pièces dans sa bourse. Pas besoin d’opérations de change.
C’est en monnaie unique, 30 deniers à l’effigie d’Auguste ou de son successeur Tibère, que le Christ est vendu aux Romains.
Jeune héritière dont le géniteur vient d’acheter une île des caraïbes avec ses deniers. |
Mieux : le prestige et la puissance militaire de Rome imposent la confiance dans le denier, et il est accepté partout, hors des frontières, en Scandinavie et jusqu’à Ceylan.
Le denier est un euro triomphant, en somme le dollar du 1er siècle, et il va le rester longtemps. Après l’effondrement de Rome en 475, les rois barbares du haut Moyen-Âge continueront même de frapper des deniers !
H.W. – CC7 « Le Capitalisme» – Décembre 2007
Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire