jeudi 27 janvier 2011

Culture Confiture – Des lunettes au bout du si beau nez de Cléopâtre

L’un des premiers modèles de lunettes,
retrouvé sous les cendres de Pompéi
Certains historiens assurent que Cléopâtre, dont la myopie est avérée, portait des lunettes. De quoi bouleverser l’image de la vamp la plus médiatique de l’Histoire.
Imaginez-vous la reine d’Egypte mettre des binocles pour lire le traité que César lui propose ? Ou les enlever pour embrasser Marc Antoine ?
Heureusement pour nos fantasmes, la chose semble tout à fait impossible : les lunettes n’ont été inventée qu’à la fin du XIIIème siècle en Italie, mais on ignore encore le digne inventeur des lunettes.

La première mention de lunettes se trouve dans un texte de 1299, Traité de conduite de la Famille, rédigé par un certain Sandro di Popozo : « Je suis si altéré par l’âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ni d’écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise ».
Photographie véridique de la reine Cléopâtre
(sans ses lunettes) en vacances à Charm El-Cheikh
Où di Popozo avait-il trouvé ses lentilles ? Sans doute auprès d’Alessandro Spina, moine dominicain, mort en 1313, qui fabriquait des bésicles et les distribuait autour de lui, gratuitement, par bonté d’âme. Spina affirmait tenir le procédé d’un inconnu, qui lui avait confié le secret de son invention.
Que ce généreux inconnu soit encore à ce jour remercié !

H.W. – CC8  « La Courtoisie» – Janvier 2008

Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire