jeudi 27 janvier 2011

French etiquette for business - Quinze règles de savoir-vivre dans le monde des affaires

Parce que vous intégrez (ou allez intégrer d’ici peu) le monde des affaires, vous ne connaissez pas forcément encore tous les us et coutumes qui feront de vous la meilleure des business women, ou le meilleur des businessmen.

1 - Dans une entreprise, vous devez toujours saluer (geste discret ou sourire) les personnes que vous croisez dans l’ascenseur, les bureaux, les couloirs… surtout à la cantine.

2 - Si le téléphone sonne dans le bureau de votre directeur, levez-vous et faîtes mine de partir. Le plus souvent, il vous fera signe de rester et appréciera votre geste.

3 - Evitez l’aspect trop formel de l’envoi de la carte de visite en barrant votre nom pour vous exprimer à la première personne ; ajoutez une formule de politesse courte et signez celle-ci.

4 - Un homme entre toujours avant une femme au restaurant. Cette règle n’étant pas toujours connue, vous pouvez ajouter, selon l’interlocutrice : « Je me permets de vous précéder. »

5 - Au restaurant, faites remettre la carte à chacun avant d’accepter la vôtre : le maître d’hôtel saura ainsi que vous prenez en charge l’addition.

6 - Ne vous lancez pas dans une lecture approfondie de la carte, mais faites rapidement votre choix et, surtout, ne souhaitez jamais « bon appétit ».

7 - Si vous êtes une femme et que vous invitez un homme, celui-ci doit systématiquement proposer par courtoisie de régler l’addition. Vous précisez alors que vous y tenez et que, bien entendu, c’est votre entreprise qui l’invite.

8 - Ouvrez la porte du taxi côté trottoir à la personne qui vous accompagne afin qu’elle puisse s’y engouffrer et contournez le taxi pour vous y installer. Il est toujours désagréable de devoir enjamber la banquette.

9 - Si vous vous habillez en Friday wear, « chic décontracté », optez pour la version jeans impeccable et mocassins et non pantalon de velours râpé et vieilles Nike.

10 - Si vous êtes une femme, portez des robes plutôt que des tailleurs sombres ou à rayures. N’hésitez pas à assumer votre féminité : c’est le signe que vous vous positionnez en dehors de toute compétition. Vous êtes déjà arrivée ! (mais là, sachez que je n’acquiesce vraiment pas !)

11 - A un cocktail, ne monopolisez pas la parole plus de cinq minutes auprès des personnes en vue afin que les autres autour d’elles ne piaffent pas d’impatience et vous coupent la parole.

12 - Présentez toujours une femme à un homme et la personne la plus jeune à la plus âgée, sauf si elle est d’un rang hiérarchique supérieur.

13 - N’utilisez jamais la formule « Enchanté » mais plutôt « Bonjour Madame / Monsieur, je suis ravi de faire votre connaissance ».

14 - Avant de quitter un cocktail, saluez les personnes qui vous ont invité et celles rencontrées pour la première fois… que vous souhaitez revoir !

15 - A une réception, ne présentez pas votre compagnon/compagne par la formule « mon amie / ami », mais énoncez sobrement son prénom et son nom. Ceci évitera toute interrogation – ou raillerie – sur la durée de l’engagement : passade, intérim ou mariage imminent.



Guide à imprimer & conserve sur soi

Au bureau
Ponctualité
     - RDV d’affaires, réunion
     - Retour d’appels, correspondance
Style
     - Apparence H/F – Cadre/Non-cadre
Interaction : délimiter son territoire
    - Personne : maintien, accueil, conversation, langage
    - Téléphone : voix « souriante », formules polies
    - Correspondance : papeterie, style, ponctualité
Interaction multicéphale
    - Organisation d’une réunion
    - Présentation des participants
    - Assignation des places selon la hiérarchie
    - Remerciements aux organisateurs
Esprit d’équipe
    - Savoir encourager, s’excuser, remercier
    - Assistance réciproque
Savoir s’ajuster à la technologie
   - Télécopieur, cellulaire, télé-avertisseur, Internet
Cadeaux
   - Nature, remerciements, promotion


Affaires mondaines
Cocktail
-          Outil de travail : promotion, remerciement, contacts
-          Ligne d’accueil : qui, comment et où
-          Approcher le buffet, se servir et manger
-          Présenter les gens et serrer les mains
-          Le ‘small talk’ conduit au ‘big talk’
-          Savoir être séduisant ; pas séducteur
-          Obtenir de l’information
-          Echanger les cartes d’affaires
Dîner d’affaires
-          500 personnes assises à des petites tables
-          Hôte/cohôte, invités d’honneur, toasts
-          Tenue vestimentaire
-          Cartons d’invitations (Rédaction – RSVP)

H.W. – CC8 « La Courtoisie» – Janvier 2008



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire