jeudi 27 janvier 2011

Vocabulaire boursier

Le capitalisme est souvent défini comme un modèle extrême. Il accroît les inégalités, rendant les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres tout en permettant à n’importe qui de faire fortune. L’image de marque de ces excès est symbolisée par la Bourse, lieu de financement, de placement et d’arbitrage dans la gestion des risques.
Comme tous domaines, la bourse utilise un vocabulaire qui lui est propre. Voici l’essentiel à savoir pour ne pas passez pour un inculte lors des dîners mondains.

Bourse
C’est un lieu d’échange, public ou privé, ou s’affronte une offre et une demande de titres financiers. Son rôle principal est de financer une entreprise (actions, obligations, options,…) ou un pays (Bon du trésor). Elle peut également servir de lieu d’épargne, d’outil pour arbitrer les risques ou bien d’indicateur de la bonne santé d’une économie.

Indice boursier
C’est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier sert généralement à mesurer la performance d'une bourse ou d'un marché. Les indices boursiers sont gérés par des entreprises, qui vivent de la perspicacité des valeurs qu’elles choisissent comme référence.

Exemple des principaux indices mondiaux :

-       CAC 40 : France, Paris
-       DAX : Allemagne, Frankfort
-       FTSE100 (ou Footsie) : GB, Londres
-       Nikkei 225 : Japon, Tokyo
-       Dow Jones (entreprises industrielles) : USA, New York
-       Nasdaq (entreprises technologiques) : USA, New York

Action
Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés: intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Obligation
Ce titre est un contrat entre un émetteur  et les détenteurs successifs de titres, dont les deux éléments principaux sont l’échéancier des flux financiers et leur modes de calcul. De manière générale, on peut définir une obligation comme un emprunt au niveau boursier ; l’émetteur du titre s’engage alors à rembourser les détenteurs à un moment donné avec un paiement d’intérêts annuel.

Produit dérivé
C’est un instrument financier dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution d’un taux ou d’un prix. Il ne requiert pas ou peu de placement initial et son règlement s’effectue dans le futur. Ce titre a été crée pour permettre aux entreprises de se couvrir contre les risques conjoncturelles : taux de change, variation des matières premières, non solvabilité d’un client, … Conséquences : Une entreprise avec un financier en produits dérivés compétent ne peut être affectés par une huasse des prix du pétrole ou du lait (N’est ce pas Airbus ou Danone…)

Warrant
Information importante, ce n’est pas une forme de lézard ! Les Warrant font partie de la famille des options financières. Ils donnent le droit, et non l’obligation, de lever une option d’achat ou de vente de titres selon les évolutions du marché. Ils sont émis , en série limité, par les banques et sont considérés comme les titres les plus flexibles sur les marchés financiers. Le meilleur moyen pour faire fortune ou tout perdre !


SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable
Une SICAV est une société qui a pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en valeurs mobilières (actions, obligations,…). La société dispose d'un conseil d'administration mais reste gérée par un établissement de crédit nommé promoteur qui en assume le contrôle. L’avantage des SICAV est de diversifier les risques. Revers de la médaille, vous payez des frais de souscriptions et de gestion.

BCE/FED et variation des taux directeurs 
La Banque Centrale Européenne et la Federal Reserve System sont les 2 instances qui ont le plus de pouvoir sur les variations des marchés financiers.
Leur unique travail consiste à cotée la valeur des taux directeurs (taux d’intérêts) de la zone qu’il représente. Lorsque l’une de ces banques baisse son taux, il devient moins chère d’emprunter et donc d’investir. Les titres financiers deviennent alors plus attractifs, ce qui provoque une hausse du cours des titres. Si les taux directeurs augmentent, le coût de l’emprunt et moins intéressant et on a un effet baissier sur les marchés.
Si ces taux ont tant d’importances, c’est aussi parce qu’ils influent sur tous les autres indices importants (Taux de change d’une monnaie, Valeur d’une propriété immobilière, indice de la consommation, Balance commerciale d’un pays)  Cette variation affecte ainsi l’ensemble de l’économie d’un pays. De manière générale, une hausse des taux provoque un regain de croissance, une augmentation de l’inflation et  la dépréciation du taux de change du pays (Et inversement). Tout est donc question de modération, exactement ce sont le capitalisme est dépourvue.

Que avenir pour le modèle capitalise qui réside sur cet incroyable paradoxe !

F.B. – CC7 « Le Capitalisme» – Décembre 2007



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire