jeudi 27 janvier 2011

Sonnons - 5

Je songeais que Philis des enfers revenue
Théophile de Viau

Je songeais que Philis des enfers revenue,
Belle comme elle était à la clarté du jour,
Voulait que son fantôme encore fît l’amour
Et que comme Ixion, j’embrassasse une nue.

Son ombre dans mon lit se glissa toute nue
Et me dit: » Cher Tircis, me voici de retour,
Je n’ai fait qu’embellir en ce triste séjour
Où depuis ton départ le sort m’a retenue.

Je viens pour rebaiser le plus beau des amants,
Je viens pour remourir dans tes embrassements. »
Alors, quand cette idole eut abusé ma flamme

Elle me dit: « Adieu, je m’en vais chez les morts.
Comme tu t’es vanté d’avoir foutu mon corps,
Tu pourras te vanter d’avoir foutu mon âme. »

CC 5 « L'humour » - Octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire