mercredi 26 janvier 2011

Cruelles et capricieuses récompenses !

Parler de récompenses, c'est s'intéresser aux hommes et aux femmes qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. Ces personnes d'exceptions ont démontré leur sens de l'innovation et un talent exceptionnel. Quel que soit le domaine, plusieurs personnalités ont marqué l'histoire grâce à leurs inventions ou leurs paroles et se sont très justement fait récompensés par un jury dit de "spécialistes".

C'est au vingtième siècle, avec l'essor des communications de masse, que les remises de prix se sont faites de plus en plus nombreuses. Les prix Nobel, décernés pour la première fois en 1901, sont donc les pionniers d'une pratique qui concerne aujourd'hui tous les thèmes: cinéma, musique, inventions diverses et variées, technologie, etc... L'une des dernières modes est même de décerner des récompenses pour les personnes les moins douées. Par exemple, les razzies awards sont décernées chaque année pour récompenser les plus mauvaises personnalités du monde cinématographique. Ce prix, bien que très symbolique, est quand même décerné par un jury de spécialistes.

Cela démontre tout le pouvoir que peuvent avoir un panel réduit de personnes. Ceux qui forment un jury ont ainsi un pouvoir énorme sur la carrière des artistes. Car, recevoir un prix, ce n'est pas seulement monter sur une estrade et faire un beau discours. C'est surtout un accessit vers l'argent et/ou la gloire. Ainsi, le vainqueur d'un prix Nobel, outre le trophée représentant ce cher Alfred, reçoit la modique somme de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d’euro).

Mais évidemment, de nombreuses stars n'ont jamais eu besoin de récompenses pour s'affirmer aux yeux du monde. Prenons l'exemple de l'actrice Demi Moore. Sans n'avoir jamais remporté le moindre prix, elle reçoit le plus gros cachet (féminin) de l'histoire du cinéma américain pour son rôle dans Strip-tease (10 millions de dollars). A cette époque, elle n'a pourtant reçu qu'une simple nomination aux Golden Globe pour son rôle dans Ghost, après 10 ans d'un passé assez sulfureux (mariages à répétition, drogues,...). Et puisque le cas Demi Moore est loin d'être isolé, voici le détail (non exhaustif) de ces célébrités qui sont toujours passés a cotés des plus belles récompenses de leur milieu.

Cinéma : les Oscars

Les réalisateurs
Etonnamment, c'est dans cette catégorie que la liste des grands cinéastes non récompensés est la plus longue. Dans l'ordre chronologique, la liste des grands bannis est la suivante: Charlie Chaplin, Orson Wells, Gary Grant et Alfred Hitchcock. Pour le premier nommé, la célèbre "academy" reconnu finalement son erreur et lui remit non pas un, mais 2 oscars d'honneurs. Celui reçu en 1972 lui permit de recevoir la plus longue ovation de l'histoire des oscars (5minutes). Orson Wells, conforme au héros déchu de son plus grand film (Citizen Kane), n'eu pas plus de chance. Un comble pour le metteur en scène du "meilleur film de tous les temps" selon tous les spécialistes du 7ème art. Alfred Hitchcock est reconnu comme le maître incontesté des films à suspens. Des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou John Woo le considère comme le modèle à suivre. Mais ces films, considérés comme violents et parfois trop érotique ont toujours laissés le jury des oscars indifférent. A sa mort en 1980, il laisse donc une filmographie constituée de plus de 50 films mais ne sera jamais récompensée de la distinction suprême.

Les acteurs
Le métier d'acteur est sûrement l'un des plus cruel. Star à 20 ans, vous pouvez retomber dans l'anonymat aussi vite que le public a fait de vous une star. Mais parce qu'un film est composé d'une multitude d'acteur alors qu'il n'y a qu'un seul (exceptionnellement deux) réalisateurs, les chances de vous faire remarquer sont bien plus nombreuses. Il existe donc de nombreux acteurs qui n'ont jamais gagné d'oscars, malgré un talent et une réputation qui font d'eux de véritables mythes.

Intéressons nous cependant aux cas les plus intéressants. Prenons les cas similaires d’Orlando Bloom et Chritopher Lee. Ces deux acteurs représentent le coté obscur du cinéma Holywoodien. Les films dans lesquels ils ont tournés font partie des films les plus "bankable" de l'histoire du cinéma. Le seigneur des anneaux, Pirates des caraïbes ou Troie pour le premier. Le seigneur des anneaux (encore...), Star Wars et Dracula pour la second (225 films à son actif tout de même). A eux deux, ce n'est pas moins de 10 milliards de dollars de recette dans le monde. Et si Christopher Lee a eu le privilège, et la déception, de plusieurs nominations aux oscars, l'idole de ses dames n'est pour l'instant qu'un simple nom dans le casting de films légendaires. L'avenir nous dira si Orlando restera à jamais comme l'acteur ayant participé aux films les plus rentables de l'histoire ou comme un talent à part entière.

Le cas de Peter O'Toole est également intéressant. Cet acteur irlandais détient un bien triste record: celui du plus grand nombre de nominations aux oscars sans consécration. Par 8 fois, l'acteur est venu participer à la célèbre cérémonie. Et il est toujours reparti sans la célèbre statuette. La déception fut particulièrement rude en 1962. Grand favori après son incroyable performance dans Laurence d'Arabie, il voit Gregory Peck se faire attribuer un prix qui lui était pourtant promis. En 2003, l'academy lui confia cependant un Oscar d'honneur. Dans le même registre, on notera que l'acteur Richard Burton (vu entre autre dans "Qui a peur de Virginia Wolf ? » reçu 7 nominations non couronnées de succès. Et aucun Oscar d'honneur non plus!

Sciences, les prix Nobel.
Parmi les 6 catégories qui regroupent ces récompenses, le prix Nobel de la paix est le plus controversé. Théoriquement, n'importe qui peut concourir à ce prix, de peu qu'il est parcouru des milliers de kilomètres à se consacrer à la création d'un monde meilleur. Parmi ces colombes, on notera qu'aucun pape n'a reçu cette récompense. Les successeurs de Saint Pierre payent ainsi leur connotation religieuse. Pourtant, le jury attribua le Nobel de la paix à Mère Térésa en 1979, reconnaissant ainsi le travail d'une religieuse. On notera également qu'aucun représentant de l'Océanie ne gagna cette récompense. Pour les 5 autres catégories, la non attribution est beaucoup plus complexe à analyser. L'art, par définition, peut toucher une certaine catégorie de personnes et laisser indifférente une autre.

Musique, les Grammy Awards.

Les Grammy Awards représentent la récompense ultime qu'un artiste musical peut espérer. Décernés par un jury américain, ces prix ont été crées en 1959 et récompensent uniquement des chansons en langue anglaise. Parmi les personnalités oubliés: Madonna, les Spice Girls, Supertramp ou encore The Doors. Soit autant de personnes qui ont pourtant marqués le monde de la musique, par leur succès ou par leur qualité innovatrice. Madonna, par exemple, paye sûrement son attitude sulfureuse, aussi bien dans ses clips que dans sa vie privée.

Pour le reste, il faut parfois s'en remettre à la chance. Supertramp, qui a sorti un album en 1983, tomba contre un adversaire de choix: Michael Jackson et son album Thriller. Et cette année la, le roi de la Pop rafla pas moins de 8 Grammy, laissant peu de place à la concurrence. Cette performance fut ensuite égalée par Santana en 2000 et Norah Jones en 2003.
 
Attribuer un prix n'est donc pas chose facile. Cela requiert un certain sens du jugement et parfois même de la diplomatie. Le plus souvent, les différents jurys ont récompensés des célébrités qui ont marqué l'année écoulée. Mais, quand on veut marquer l'histoire, il faut le faire sur la durée. Et c'est dans cette optique que la constitution d'une liste des bannis est possible. En retraçant toute une vie consacrée au plaisir d'un public qui n'est pas toujours avisé. De plus, certains artistes donneraient toutes leurs récompenses pour s’assurer d’une place dans l’histoire. Comme le compositeur Bach, qui voit sa musique parcourir l'univers tout entier à la recherche d'une vie non terrestre.

F.B. – CC12 « Les Récompenses» – Mai 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire