Le premier Indien
Souvent moins connu que son illustre collaborateur Mohandas Karamchand Gandhi dit « le Mahatma », Jawaharlal Nehru n’en reste pas moins un des personnages publiques indiens des plus marquant.
Né à Allahabad le 14 novembre 1889, Jawaharlal Nehru, appelé aussi Pandit Nehru, est issu d’une famille brahmanes hindous issue du Cashemire (oui, comme les pulls !). Il est le fils d’un riche juriste, Molital Nehru, et leader du parti du Congrès (principal parti d’Inde). Le petit Jawaharlal est donc envoyé, comme tout fils de bonne famille, faire ses études en Angleterre, terre des colons. Il entre au célèbre collège privé de Harrow (sur la colline), puis au Trinity College ainsi qu’à l’Université de Cambridge. Il y subira d’ailleurs l’influence de la Fabian society (groupe de réflexion et mouvement d’intellectuels socialistes britanniques connu pour ses idées réformistes et progressives et non révolutionnaires. Elle comprend entre autres, George Bernard Shaw, George Orwell ou encore H.G Wells).
Il retourne en Inde en 1912 et entre au barreau de Allahabad. En 1916, il épouse Kamala Kaul (mariage arrangé, cela va de soi !). Il n’y aura qu’un fruit de ce mariage, en 1917. Elle se prénomme Indira et deviendra, sous le nom de Gandhi (car mariée avec Feroze Gandhi qui n’a aucun lien avec Mohandas Gandhi), premier ministre d’Inde.
Revenons donc à Nehru qui rentre, pris sous l’aile de son père, au parti du Congrès. Il est au départ assez déçu par l’attitude libérale et anglicisée des politiciens du parti mais il devient, par contre, très attiré par la philosophie d’un nouveau venu au parti, Mohandas Gandhi. Il abandonne donc le style de vie occidental et collabore étroitement avec son maître à penser. Ses talents d’orateurs et d’organisateurs en feront une figure éminente du parti. Nehru est un homme droit, passionné par l’équité et la justice sociale qui prône l’indépendance de l’Inde.
Les débats qui se déroulent en 1928 au Congrès au sujet du statut de l’Inde au sein de l’empire britannique pousse Nehru à la radicalisation. En effet, les anglais se voient incapables de présenter une solution viable. En 1929, les sentiments anti-impérialistes qui sévissent alors et l’encouragement de Gandhi propulsent Nehru au poste de président du Congrès. Dans le même temps, il commence à rédiger une déclaration d’indépendance.
Le 31 décembre 1929, Nehru brandit le drapeau de l’Inde indépendante devant une foule de manifestants et cultive le sentiment indépendantiste. Nehru voyage alors à travers le pays et encourage les rebellions de masse contre la taxe sur le sel. Franchement dérangeant, il est logiquement emprisonné de 1931 à 1935.
Après sa libération, il est réélu à la présidence du Congrès et proclame le socialisme comme modèle pour le futur gouvernement indien. En 1939, quand la guerre mondiale (deuxième du nom) éclate, l’Inde prend le parti de l’Angleterre. Nehru insiste pour qu’à la fin de la guerre, les anglais accordent l’indépendance à l’Inde en contrepartie de leur aide. Les anglais refusant de traiter le sujet d’indépendance, Nehru parcours le pays et exalte la population à se rebeller et appelle les britanniques à quitter l’Inde « Quit India ». En 1942, les anglais, qui ont le sens de l’humour plus limité à l’époque, incarcèrent Nehru dans une prison de haute sécurité. Après sa libération en 1945, il reprend ses activités politiques. L’Angleterre prépare alors un transfert de pouvoir et Nehru devient le premier premier ministre d’Inde le 15 août 1947.
Durant son mandat, il connaîtra beaucoup de troubles dans certaines régions du pays surtout lors du conflit Indo-Pakistanais de 1947 qu’il ne peut éviter. Après l’assassinat du mahatma en 1948, il devient le seul chef de file du nationalisme Indien. En tant que premier ministre, Nehru réformera profondément le pays pour assurer une politique stable et une économie florissante. Il prendra aussi beaucoup de réformes sociales et éducationnelles. Malheureusement, il ne peut enrayer la corruption qui se propage dans toutes les institutions. Au niveau international, Il est l’un des co-pionniers, avec Nasser et Tito, du mouvement de non-alignement qui assure la neutralité de certains pays vis à vis des blocs américains et soviétiques (lors de la conférence de Bandung en 1955).
En 1957, il mène le Congrès à la victoire lors des élections mais son gouvernement reste très critiqué. Nehru est personnellement discuté et est accusé de népotisme après l’élection d’Indira à la présidence du Congrès. Malgré avoir bouter militairement les portugais hors de l’enclave de Gao en 1961, Nehru ne peut s’empêcher de provoquer les chinois en accueillant le Dalai Lama en exil et la guerre sino-indienne qui s’ensuivra sera un désastre militaire. Il sera accusé de défaillance au niveau de la défense nationale.
En 1963, sa santé déclinante le force à récupérer pendant de longs mois au Cachemire. Malgré son repos, il subit une attaque cardiaque en May 1964 et meurt le 27 d’un arrêt. Il sera incinérer selon les rites locaux.
Jawaharlal Nehru aura été un icône du nationalisme Indien et de l’Inde post-modern. Il inspirera toute une génération d’indiens mais il n’aura pas réussi à imposer les idéaux socialistes et aura causer de nombreuses souffrances à son peuple du à son sens approximatif de la gouvernance.
J.S. – CC6 "La Mort" – Novembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire