Le Che n’est pas né à Cuba, ni n’est mort à Cuba, ni même ne tînt une once de sang cubain mais il reste à travers les ages, l’homme qui a le plus influencé, pour ne pas dire révolutionner Cuba voire le monde.
Ernesto Rafael Guevara de la Serna naquit le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, dans une famille aristocrate de descendance espagnole, basque et irlandaise. Il fut le fils de l’architecte Ernesto Guevara Lynch et de Célia de La Serna. Il eu aussi deux frères et deux sœurs.
Sa famille déménagea plusieurs fois en raison de l’asthme d’Ernesto qui lui posa moult problèmes. Sa mère débutera son éducation puis il suivra normalement les cours à l’école puis au collège.
Quand sa grand-mère meurt après qu’il l’est veillé durant de 17 jours, il décide finalement d’embrasser la carrière de médecin au dépens de celle d’ingénieur. Il deviendra docteur en médecine et chirurgie à l’université de Buenos Aires en 1953. Durant ses études, il prit une année sabbatique pour faire un tour de l’Amérique latine et se rendit compte de la pauvreté et des inégalités sociales qui régnaient. Il en conclut que la seule solution serait la révolution par les armes et s’inspirant de la conception Bolivarienne de l’Amérique Latine. Il continua de voyager dans la région, même poussa ses périples jusqu’en Amérique centrale, après son doctorat. Pendant ce temps il fit son éducation politique via ses liaisons amicales et amoureuses.
C’est à l’occasion de ses voyages qu’il rencontra au Mexique des immigrés cubains. L’un d’eux Nico López, qui lui donnera le surnom de « Che » (qui veut dire « homme ») lui présenta Raúl Castro qui à son tour lui présenta Fidel Castro. Le Che passionné par la conviction de Fidel Castro rejoignit le mouvement du 26 juillet crée par celui-ci pour renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista.
Il débarqua donc secrètement à Cuba en novembre 1956 mais l’armée ayant eu vent de cette opération arrive à tuer la plupart de ses compagnons. Ernesto fuit donc dans la Sierra Maestra (Montagnes) et commença la guérilla. Sous les ordres de Fidel Castro, il organisa petit à petit la rébellion et fut nommé succinctement aux grades de capitaine puis commandant, d’où le fameux « Commandante Che Guevara ». Il créa par ailleurs en 1958 « Radio Rebelde » pour répandre son message révolutionnaire. La même année, il prit la tête de la « huitième colonne » composée de ses recrues de l’académie militaire qu’il dirigeait pour marcher sur Santa Clara, quatrième ville du pays et clé pour la conquête de La Havane. Avec l’aide de son lieutenant Camilo Cienfuegos, il parvint à la victoire et Cuba fut libéré le 1er janvier 1959.
Che Guevara fut ainsi nommé citoyen cubain par le conseil des ministres pour services rendus à la nation, ce qui lui permit de rentrer au gouvernement. Durant des années, il rempli des fonctions militaires, gouvernementales et économiques. Il fut ainsi chefs des forces révolutionnaires, chef de l’industrie et de la réforme agraire et même président de la banque nationale de Cuba. Il fera aussi de nombreuses tournées dans de nombreux pays lors de missions économiques.
En avril 1965, il demanda d’être détaché de ses responsabilités à Cuba pour porter la révolution dans d’autres pays et ainsi se rendit au Congo. Cela sera un échec cuisant du à l’inadaptabilité de ses méthodes en Afrique. Vers 1967, il se rendit en Bolivie, toujours dans le même but. Malheureusement, au bout de onze mois, il fut fait blessé et prisonnier par les forces boliviennes, encadrées par la CIA, et exécuté le 8 octobre 1967. Il laissa cinq enfants qu’il eu avec trois femmes différentes ainsi qu’une image et un idéal qui lui donna son statut d’icône.
Benicio Del Toro va incarner le Che au cinéma dans deux films de Steven Soderbergh qui sortiront en 2008.
J.S. – CC3 "Les Vacances" – Août 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire