Le couple classique a du fil à retordre ces jours-ci. Presque un couple marié sur deux divorce, sans parler de ceux qui se refusent à franchir le pas. A l’origine de ce phénomène, l’augmentation de l’espérance de vie, la baisse de la pratique religieuse, l’émancipation sexuelle qui ont conduit à un relâchement des mœurs et à une façon d’appréhender la notion de couple qui reflète la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
L’individualisme, les jeunes qui veulent tout, tout de suite, la recherche du plaisir à tout prix ainsi que la consommation type mouchoir en papier sont autant de facteurs qui rendent extrêmement difficile la construction d’un couple solide. Sans parler de l'émancipation féminine, qui suit son chemin depuis plusieurs décennies : les femmes d'aujourd'hui n'acceptent plus de vivre des situations que leurs grands-mères (ou mères parfois) devaient endurer à cause de leur dépendance financière et du contexte social.
En outre, chacun a des aspirations personnelles qui mettent un frein à l’engagement, ou qui accélèrent le processus de séparation. Les hommes et les femmes divorcent parce qu'ils ne se sentent pas heureux en mariage ou parce qu'ils ne réussissent pas à se développer au plan personnel, ou même professionnel. Soyons honnêtes, pour maintenir un couple durablement, l’amour ne suffit pas, il faut de la bonne volonté et du travail…
Pour former une relation amoureuse à long terme, il faut satisfaire les trois conditions « corps – cœur – tête ». Si l’attirance physique est indispensable, elle peut s’effriter au fur et à mesure des années. Les sentiments sont le cheval de bataille du couple, mais comme chacun le sait, l’amour rend aveugle… C’est là où intervient la troisième dimension, celle de l’esprit. En dépit de différences d’âge, de classes sociales ou de cultures, il faut pouvoir admirer l’autre, avoir les mêmes valeurs, faire des projets, se nourrir de chaleur humaine et de complicité.
Si mon point de vue peut paraître presque hors de propos pour certains, rappelez-vous que le couple (pourvu que le partenaire soit bien choisi ! Mais cela est un autre débat) sert aussi à réaliser des projets tels que de fonder une famille, de construire un patrimoine, de se réaliser professionnellement, d’être heureux en somme... Encore faut-il apprendre à aimer la personne avec laquelle on s'investit et… se débarrasser de toutes les illusions sur le couple !
Alors courage, confiance, le couple connaît une période trouble mais ne peut pas disparaître. Croyez en vous, croyez en l’autre, croyez en l’amour ; c’est une solitaire qui vous le dit, si l’on peut vivre seul confortablement et sans manquer de rien, c’est à deux qu’on s’épanouit dans le bonheur.
A.L. – CC18 « La Faillite » - Mars & Avril 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire