Les hommes croient en Dieu(x), au destin ou aux coïncidences. Ces croyances leurs permettent de se rassurer grâce à l’existence d’une force qui anime leur quotidien. Cette pensée est rassurante, réconfortante voire essentielle pour que le genre humain continue à vivre sans trop se poser de questions. Ces croyances empêchent le cerveau de s’autodétruire lorsqu’il doit faire face à un événement insolite ou imprévu. Il se rattache alors à la mini-tiny-micro possibilité que ce genre de chose peut arriver.
Car, d’un point de vue statistique ou idéologique, certaines rencontres surpassent l’entendement humain . Ainsi, un être humain à une probabilité de foudroiement d’une fois tous les 10 000 ans. Pour rappel, la probabilité de gagner le gros lot à l’Euromillions est de 1 sur 87 millions. Enfin, un français a 1 chance sur 12 millions de rencontrer (et se faire mordre) par une chauve souris enragée…
Tous ces exemples prouvent que certaines rencontres sont plus le fait du hasard que d’autre chose. Mais si de telles statistiques existent, c’est aussi parce que ces événements se sont déroulés au moins 1 fois, aussi insolites soit-ils ! Et donc , que n’importe quand, une rencontre peut changer votre vie, voire le monde entier ! Comme l’illustrent les 4 exemples ci-dessous!
Christophe Colomb rencontre les « indiens »
1492, Christophe Colomb tente d’atteindre les Indes par une route jusqu’ici inexplorée à travers l’Atlantique. A l’époque, la plupart des européens croient que la terre est plate et se situe au centre de l’univers, reprenant les idées de l’illustre Aristote. Le roi d’Espagne finit par accorder sa confiance à Colomb et ce dernier traverse des mers hostiles grâce à ces fameuses caravelles. Le 12 octobre, Colomb accoste sur l’ile de Cuba , parle à des indigènes qu’il dénomment « indiens » et décide ensuite de revenir annoncer sa reussite en Europe.
Plus qu’insolite ou miraculeuse, cette découverte est particulièrement troublante : C. Colomb explore un nouveau continent sans en prendre conscience lui-même! Il fait passer l’Europe du Moyen-age aux temps modernes sans réfléchir un instant aux conséquences de sa découverte, n’en comprenant pas encore la portée.
Heureusement que les physiciens Einstein, Teller ou autre Oppenheimer savaient ce qu’ils faisaient lors de leurs recherches sur la physique nucléaire. Dans le cas contraire, qui sait a quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui après une expérience infructueuse…
Un Hyperoodon tente de dire bonjour à la reine
Le 21 Janvier 2006, de nombreux londoniens s’ébahissent devant une « vision » des plus étonnantes : un Hyperoodon nage tranquillement en plein milieu de la Tamise ! Cette petite baleine à bec, de 5 mètres de long tout de même, avait été remarqué dès le jour précédent par un utilisateur des transport en commun. Les autorités, aidés des gardes cote et d’une équipe vétérinaire, purent ensuite procédé à une opération de sauvetage. Les compte rendus de l’événement ne disent pas si un alcotest avait été préalablement demandé auprès de l’individu qui déclara l’incident…
Evénement inédit depuis 1913, la présence d’une baleine à quelques encablures de Buckingham Palace reste un mystère. Plusieurs questions restent en suspens : Pourquoi descendre de sa domiciliation natale, la mer du Nord, pour atteindre la Manche ? Comment une baleine a-t-elle pu remonter un fleuve aussi riche en circulation maritime ?
Malheureusement, cette gentille femelle ne pourra jamais répondre à ses interrogations puisqu’elle ne survécue pas à son sauvetage. Elle laissa derrière elle un drôle de sentiment, à mi-chemin entre la surprise et l’émerveillement. A quand un grand requin blanc en visite au pied de la tour Eiffel ?
La conférence de Téhéran ou la conception du nouveau monde
L’histoire regorge de rencontres exceptionnelles, insolites ou peu probables. La conférence de Téhéran, qui réunit Churchill, Roosevelt et Staline en novembre 1943 reste unique car elle regroupe tous ces paramètres. Pendant ces 3 jours, les réponses aux sujets apportés par ces 3 chefs d’états définissent le monde géopolitique dans lequel nous vivons en ce début de XXIème siècle.
Jugez plutôt : prise de décision sur le débarquement en Normandie, définition des frontières de la nouvelle Europe et du monde, accord de principe sur la création d’une organisation internationale (futur ONU) et, last but not least, discussions autour de la création d’un état juif. Cette conférence marque donc le début de rapports de force qui continuent à nous diviser aujourd’hui…
La belle et un pas bête
A quoi tient une belle histoire d’amour lorsque tous séparent les 2 protagonistes?
D’un coté, Ardriana Sklenaříková, mannequin slovaque, 1m86, nouvelle égérie de la marque Wunderbra, à la recherche d’une gloire internationale. De l’autre, Christian Karembeu, joueur de Foot ,1m77, compte bancaire pas encore remplie et qui tente d’accomplir une carrière qui ne l’a pas encore mené au toit de l’Europe et du monde.
Leur rencontre ? Eté 97, un avion, 2 sièges cotes à cotes et un chapeau. Car, c’est bien en lui offrant son panama que, le plus canak des français, réussira à la séduire. Que faire d’autre quand on ne parle pas la même langue … La belle Adriana, toute charmée par tant attention, lui remettra son (vrai) numéro de téléphone avant d’accepter de l’épouser en décembre 1998. Chapeau bas, M. Karembeu !
F.B. – CC17 « La Rencontre » - Janvier & Février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire