lundi 24 janvier 2011

Palmarès 2008 des sorties cinéma


Un top 18 des meilleurs films sortis en 2008 !

18 - Sparrow
Son avant dernier film en date, Johnie To y mélange les styles avec de plus en plus de simplicité, d’ élégance et d’efficacité. 
L’action de ce
melting pot romanesque vous restera dans la tête. L’hommage chinois au PickPocket de Bresson.








17 - The Visitor
Film à la réalisation ‘classique’ où chaque plan, chaque mouvement de caméra exprime une émotion nouvelle. Avec beaucoup de compassion, on suit les soucis d’un cinquantenaire qui se cherche et semble enfin prêt à accepter l’inconnu.





 16 - Rec

Un duo de réalisateurs espagnols sort un film en résonnance avec celui maître du genre George A. Roméro. Leur jeunesse permet d’obtenir un film plus nerveux, plus agressif et angoissant. Merci Alex de m’avoir ouvert tes bras pour me réconforter lors de la projection.
 15 - Hellboy II

Guillermo Del Toro est partout et surtout dans notre imaginaire. Ce nouvel opus de l’ami cornu même s’il perd de son kitsch, conserve son humour et son univers fantasmagorique. J’attends avec une impatience décuplée son dyptique sur Bilbo le Hobbit produit par Sir Peter Jackson.

14 - Wall-E

L’attention portée à la cinématographie, ainsi qu’à la réalisation montre la volonté de Pixar de franchir un nouveau cap. L’odyssée de l’espace pour les culottes courtes montre doublement par le fond et la forme l’assitsanisation des êtres humains.
 13 - Speed Racer

Je suis FAN du dernier film des créateurs de Matrix, je possède les chaussures, le dvd, la BO, j’ai déjà vu le film 3 fois cette année. J’ai enfin eu mon permis de conduire cette année, et je portais les chaussures Speed Racer a l’examen. Merci aux frères Wachowski d’être brillants dans mon infantilisation.
12 - Hunger

Ce film n’allait pas  faire partie du classement, le voilà en 12ème place, redemander moi dans 1 mois et il sera probablement dans le top 5, et qui sait dans quelques années. Un film dur à saisir mais dont l’essence reste en nous. 
 11 - Les plages d'Agnès

Agnès Varda, réalisatrice nouvelle vague, femme de Jacques Demy se met en scène et dissèque sa vie avec beaucoup d’humour et d’amour pour l’ordinaire. Un film qui par de petites phrases vous fera oublier la complexité de la vie pour en faire jaillir sa simple beauté.
 10 - Chop Shop

Ramin Bahrani possède une aura de réalisateur passionné et déterminé. Anecdote amusante, le plan final du film comporte des pigeons qu’il a nourris quotidiennement durant les 6 mois précédant le tournage pour s’assurer  de leur présence…
9 - Conte de Noël

Je ne saurais trop expliquer pourquoi j’aime ce film. Mais il est de ces œuvres qu’on n’ose pas revoir pour ne pas gâter le goût de la première fois. Je crois avoir aimé la force, la violence, l’incohérence de ce film. Ainsi que l’amour que porte Desplechin aux travers humains.
8 - Deux jours à tuer 

 Je ne savais rien sur le film, hormis qu’il m’était fortement recommandé. Je me suis laissé entrainer, surprendre et émouvoir par ce film. Mr Dupontel m’a trompé pour accentuer mon envie de m’immerger dans l’histoire. Une très belle honnêteté!

7 - Two lovers

James Gray est l’homme dont tout le monde parle, il fait partie de la jeune génération (la quarantaine) de réalisateurs américains qui continue à faire évoluer le cinéma. Il dépend avec affection, et une plume dramatique : une si simple histoire de cœur. 
6 - The Dark Knight

L’homme Chauve-souris a éclaté de nombreux records mais ne fera pas couler celui de Mr James Cameron. Un blockbuster dont l’aura s’épaissit à chaque vision. Christopher Nolan a su doser presque à la perfection notre milliardaire ailé, ainsi que son ami au visage balafré.
5 - Valse avec Bachir 

Cette recherche qu’effectue Ari Folman sur sa propre histoire nous renvoie instantanément à la notre, et à la véracité de l’« Histoire ». Les choix artistiques et narratifs nous hypnotisent et nous ouvrent les portes de sa vie et de la notre.
 4 - Let the right one in

Ce film contribue à me dire que le cinéma vit encore et a encore beaucoup de choses à créer. Le mélange de Larry Clark et John Carpenter dopé par un réalisme Bergmanien dû aux origines du réalisateur, crée un petit bijou de poésie pour raconter la vie d’un enfant de 12 ans.  
3 - Synecdoche, New York

Charlie Kaufman aime la mise en abyme (Adaptation, Being John Malkovitch) et l’absurde (Human Nature, Eternal Sunshine …) ; maintenant en position de réalisateur il va pousser le vice jusqu’au bout avec une telle maîtrise et une telle humanité qu’on regrette presque qu’il n’ait pas réalisé toutes ses écritures. Merci.
2 - Entre les murs

Les palmes d’or ont rarement été des films qui me touchent, mais plutôt le symbole d’une nouvelle voie au cinéma. Laurent Cantet réussit les 2. En plus de l’exploit de faire jouer une classe d’amateurs mieux que la majorité des professionnels, il film les limites de notre humanité, et de notre société.





M.D.D.L.R. - CC17 "La Rencontre" - Janvier & Février 2009
1 - There will be blood
PT Anderson a le cinéma dans le sang, et l’Amérique dans le cœur. Il dépeint avec une maestria l’histoire d’un homme qui incarne les valeurs américaines. Il démontre plan après plan l’impasse dans lequel l’idéologie américaine est. Le « Citizen Kane » du 21ème siècle doit aussi de son splendide a son acteur, son chef op ainsi que la magnifique partition de Johny Greenwood.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire