Se trouve à 6 stations de La Courneuve - 8 mai 1945, le terminus nord de la ligne de métro n°7, la station Riquet, commémore un ingénieur français qui, malgré sa discrète célébrité, a bâti l’un des ouvrages des plus utiles en France. Voici : Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos!
Né à Béziers au début du 17ème siècle, vraisemblablement en 1609, Riquet provient d’une famille de commerçants et de notables aisés. Son père, qui flaire les bonnes affaires, le lance dans l’administration des gabelles (Impôt sur le sel) qui est une source de revenus profitables et rapides.
Pierre-Paul devient donc très riche, en tant que fermier des gabelles mais aussi en tant que munitionnaire de l’armée de Catalogne. Naturellement, en 1937, il fonde une famille en épousant Catherine de Milhau avec qui il aura cinq enfants.
En 1662, grâce à ses connaissances du terrain, il propose à Colbert un canal reliant l’Atlantique à la Méditerranée (que l’on appellera canal du midi, cela vous dit quelque chose, non?). Riquet fait preuve d’audace et d’une ténacité à toutes épreuves concernant son projet. Il n’hésite pas à investir deux millions de livres de sa poche sur les quinze du total. Il se rétribuera, par la suite, en usant du droit de péage.
Cas à part, Riquet instaure aussi la mensualisation des salaires de ses ouvriers ainsi qu’une sorte d’ancêtre de la sécurité sociale.
En 1860, il meurt sans que le canal soit achevé. Il ne le sera qu’un an après par ses deux fils.
J.S. – CC 18 « La Faillite » – Mars & Avril 2009
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