lundi 17 janvier 2011

Métrologie – Denfert Rochereau

Située à l’intersection des lignes 6 et 4 du métro parisien ainsi que de la ligne B du RER, la station Denfert-Rochereau, nous rappelle en mémoire ce militaire français: Pierre Marie Philippe Aristide Denfert-Rochereau.

Né en 1923 dans une famille protestante de la petite bourgeoisie, Aristide fait ses classes et rentre, puis sort, de polytechnique.
Il participe alors à quelques faits militaires dont la guerre de Crimée, en 1855. Durant les années 1860 à 1864, on le retrouve en poste en Algérie ou, à l’époque, il fait bon vivre.
Finalement, le colonel Denfert-Rochereau est nommé gouverneur de la place forte de Belfort (non loin de l’alsace et donc de l’Allemagne).  Lors de la guerre Franco-allemande de 1870, il subit le siège des ennemis et organise une défense héroïque qui durera plus de 100 jours. Il ne capitulera que sous les ordres d’Adolphe Tiers, alors chef du gouvernement.
Celui qu’on surnomme désormais le « lion de Belfort » aura réussi à sauvé l’honneur français dans une guerre humiliante et permettra de conserver Belfort de l’annexion germanique.
En 1872, il se trouve membre d’un conseil ecclésiastique protestant avant de devenir député. Il meurt finalement en 1878.
Une réplique de bronze de la statue du lion de Belfort du sculpteur Auguste Bartholdi, dont l’original se trouve à Belfort, se tient sur la place qui lui fut adjugée pour commémorer son souvenir.

J.S. – CC 17 “La Rencontre” – Janvier & Février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire