lundi 17 janvier 2011

Métrologie - Pernety

Non loin de Montparnasse, à cinq stations de Châtillon – Montrouge sur la ligne 13 se trouve la station Pernety qui rend grâce au général d’empire français, Joseph Marie de Pernety.
Né à Lyon en 1766, il rejoint l’école militaire afin de se former à l’artillerie. En 1792, brave capitaine, il se bat lors de la campagne d’Italie, notamment à Bassano, Arcole et Rivoli. Par la suite, il fait parti de la brève expédition d’Irlande puis affronte les Autrichiens. En 1802, il reçoit la légion d’honneur, devient général de brigade et participe aux batailles d’Ulm, Austerlitz et Iéna.
Il démontre tout ses talents d’artilleur et de commandant. En 1809, le maréchal Masséna l’encense à Wagram ce qui lui vaut d’être nommé Baron d’empire.
Il se tire habilement de la bérézina après la bataille de la Moskowa malgré quelques pertes. Il va encore briller aux batailles de Lutzen, Bautzen puis Dresde, Leipzig et Hanau. 
En 1814, Louis XVIII le nomme chevalier de Saint-Louis et inspecteur général d’artillerie. En 1815, il réorganise le corps d’artillerie pour le ministère de la guerre. Il devient vicomte en 1817 et conseiller d’état à la guerre, reçoit le grand cordon de la légion d’honneur en 1821 et prend finalement sa retraite en 1824. Il meurt finalement, en 1856, après une carrière émérite qui lui vaudra d’être inscrit sur l’arc de triomphe.

J.S. – CC 12 “Les Récompenses” – Mai 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire