lundi 17 janvier 2011

Métrologie - Pelleport

Deuxième station (après Gambetta) d’une ligne de métro trop peu consacrée, la station Pelleport, sur la 3 bis, célèbre le vicomte Pierre de Pelleport, général français et pilier de l’Europe napoléonienne.
Né en 1773 à Montréjeau dans la Haute-Garonne, Pelleport commença sa carrière militaire comme simple soldat issu des levées massives de l’époque. Il se distingua pendant sa première campagne et devint rapidement sous-lieutenant. Changeant de régiment, Pelleport fit les campagnes d’Italie et d’Egypte où il devint capitaine (Aboukir).

On peut dire que Pelleport fut de toutes les batailles tellement  son parcours est impressionnant. Après l’Egypte, il fit les campagnes d’Autriche, de Prusse, de Pologne, de Russie et de France. Nommé chef de bataillon à Iéna, Colonel à Essling, Baron après les batailles de Wagram et Znaïm, et Général de brigade en Russie, il se démarqua notamment à Eylau où il fut blessé à maintes reprises. Pelleport a aussi le privilège d’appartenir à la première promotion de la légion d’honneur (qui à l’époque rendait grâce aux honneurs) dont il s’éleva jusqu’au grade de Grand-Officier.
A la restauration, Louis XVII le fit général de division et chevalier de Saint-Louis. Il prit part en 1923 à l’expédition d’Espagne où il obtint le titre de vicomte. A la fin de sa carrière, il fut rattaché au conseil supérieur de la guerre. En 1836, il officia comme inspecteur général et commandant supérieur du camp de Saint-Omer. Il mourut à Bordeaux en 1855.

J.S. – CC 15 “L’Europe” – Septembre & Octobre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire