mercredi 26 janvier 2011

L’esprit Olympique

Obtenir une médaille olympique, et qui plus est le titre, chaque sportif en rêve. Certains, comme les joueurs de tennis ou de basket, gagnent des millions de dollars chaque année, et pourtant ils jouent tous pour le « plaisir » lors des jeux olympiques. L'argent et une soudaine notoriété ne sont donc pas leurs moteurs. Le plus souvent, ces sportifs font honneur à leur pays et essaye de leur rapporter une médaille. Certains ne peuvent également pas supporter que des athlètes de 2nd zone leur volent la vedette. Mais surtout, tous les sportifs vous diront que participer aux jeux olympiques, c'est quelque chose d'unique, et que la concurrence y est tellement rude, qu'une seule participation est déjà un exploit. Et puis comme on dit, l'important c'est de participer!

L'olympisme moderne est née il y a maintenant plus de 100 ans. Au fil des années, son histoire s'est enrichi d'événements glorieux mais également d'autres beaucoup plus tristes. Des carrières s'envolent, d'autres se brisent. Tout cela est la résultante d'une médiatisation qui se fait de plus en plus grande tous les quatre ans. Quoi de plus logique pour un événement au budget de 44 milliards de dollars ! Soit, quand même, un montant équivalent au PIB d'un petit pays africain. D'un point de vue économique, les olympiades restent un merveilleux moteur de croissance, qui s'inscrit sur la durée. Plusieurs villes sont donc candidates pour les prochaines échéances, et la compétition entre elles est féroce. L'impact économique est tel que la tentation de recourir à la corruption est grande pour emporter la décision du CIO et se voir attribuer l'organisation des Jeux.

D'un point de vue géopolitique, les retombées sont également très intéressantes. C'est l'occasion de voir en vrai, des personnes qui appartiennent à des états comme la Corée du Nord, la Chine de Taipei (le mot Taïwan est interdit en Chine) ou bien Saint Kitt's et Nevis. Autant de pays qui, le reste du temps, font plutôt la une de la presse internationale ou la couverture d'une brochure d'agence de voyage. Plus étonnant encore, on y trouve des pays totalement inconnus. Le Palaos en fait partie. Ce petit état d'Océanie, pas encore reconnu par l'ONU disputait à Pékin ses 3ème jeux olympiques. Pas mal pour pays dont je vous mets au défi de connaître sa capitale. Parfois, c'est même l'occasion d'offrir un symbole fort, comme cette parade commune des 2 Corée lors des cérémonies d'ouverture.  Il n'y a guère qu'un seul pays qui ne participe pas à cet événement: le Vatican.

Malheureusement, et au contraire des volontés de notre cher baron de Coubertin, les jeux se trouvent parfois aux centre de débats politiques. L'avènement du nazisme lors des jeux de Berlin en 1936, le message en faveur des droits de l'homme lors des jeux de Mexico lorsque 2 athlètes noirs américains levèrent leur poings pour dénoncer les massacres racistes ou bien l'attentat du groupuscule Septembre noir à Munich en 1972. Ce sont autant d'incidents qui, bien que tragiques ou intéressés, n'ont pu entraver la magnifique épopée d'un événement, qui, pendant 15 jours, permet au monde de vivre dans une symbiose rarement atteinte.

Les jeux olympiques sont également terre d'exploits. Cette année, des athlètes comme le nageur Michael Phelps ( 8 titres en natation, 14 médailles d'or au total) ou Usain Bolt ( 3 titres olympiques en athlétismes jumelés à 3 records du monde) ont fait sensation. Mais avec une si grande histoire, d'autres sportifs ont tirés leur épingle du jeu. Honneur auX femmeX tout d'abord, puisque la sportive au plus grande nombre de médailles (18) est la soviétique Larrissa Latynina. Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années, il n'est pas rare de voir des athlètes de 14ans participer à des épreuves comme le plongeon. Au niveau antiquité, on notera également que le plus vieux sportif à avoir participé à des jeux olympiques n'est autre qu'un mexicain de 69 ans lors d'une épreuve de Ball trap.

Pour réussir de pareils choses, ces sportifs démontrent des capacités exceptionnelles. Un entrainement sévère étant la seule garantie d'une bonne performance lors des jeux olympiques. Certains nageurs passent jusqu'à 8h par jour dans l'eau, 7 jours sur 7, et effectuent également de nombreuses séances de musculation. Pour un tireur d'élite, ce sont en milliers d'heures à tirer sur des cibles, qu'il faut compter. L'esprit olympique c'est également montrer au monde qu'il faut suer et accomplir des sacrifices pour côtoyer les étoiles.

Tous ces exploits démontrent la cosmopolité de l'olympisme et de l'esprit qui l'y habite. Car, les jeux olympiques, ce sont avant tous des moments de rencontre entre les peuples. La symbolique du drapeau olympique n'en prend que plus de sens. 5 couleurs, 5 continents, réunis pour quinze jours d'efforts, de joie, de peine et ce soupçon d'imprévue qui pimentent la vie de tout à chacun.

F.B. – CC14 « L’Olympisme» - Juillet & Août 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire