mercredi 19 janvier 2011

Le Libéralisme En France

Tous les siècles ont vu l’humain se battre pour sa propre liberté. Liberté de culte, de parole, de mouvement et parfois, de lui-même. Cette lutte permanente ne s’est pas faite sans sacrifice. Aujourd’hui, cette bataille se ressent quotidiennement autour de nous. Du moins, dans un pays civilisé comme la France car dans d’autre pays du monde, des hommes et des femmes se battent toujours pour cette liberté déjà acquise ici. Nous sommes, par notre naissance, libres et égaux en droit. Qu’est ce que cela signifie ? Que chaque personne, née sur le sol français, peut prétendre aux mêmes aspirations pour sa vie à venir. Ce droit inaliénable nous permet de choisir quel sera notre futur emploi, notre futur logement, notre futur conjoint.

Evidemment, certaines personnes naissent dans des circonstances plus propices à la réussite que d’autres. Certains naissent également avec des aptitudes physiques plus ou moins développées que la moyenne. Mais ces prédispositions n’empêcheront jamais un jeune asthmatique de devenir athlète de haut niveau ou bien un jeune de banlieue, d’intégrer une grande école. En définitif, cet acquis de liberté permet à chacun de devenir ce qu’il désire. Ce droit, cependant, est resté très théorique pendant des décennies.

Ce n’est qu’à partir de 1945 que les femmes ont eu le droit de vote ! Jusqu’en 1975, ces mêmes femmes ne pouvaient pratiquer d’IVG et donc avoir le contrôle de leur propre corps. Mais la liberté n’est pas qu’une question de sexe, ni qu’une question de loi. Cela va bien plus loin. Car après tout, quelles lois peuvent contrôler les sentiments, les rêves, les désirs de l’humanité ?

La vraie question serait plutôt de savoir si le peuple français a besoin de plus de liberté qu’il n’en a aujourd’hui. A force de laisser les gens choisir par eux même, la société ne courre-t-elle pas à l’implosion ? Enfin, le renouveau de la France doit-il passer par plus de libéralisme ou plus d’interventionnisme ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut redonner aux français le goût de la découverte. Qu’il est loin le siècle des lumières où les grands esprits français étaient les pionniers des disciplines majeures : littérature, médecine, économie ou même démocratie ! Il faut donner aux jeunes l’envie de découvrir de nouveaux horizons, de dépasser leurs limites dans le seul intérêt de faire avancer la société dans laquelle nous vivons. Pour cela, ma conviction profonde est qu’il faut leur donner plus de liberté, et en priorité, celle de s’exprimer. Après tout, la jeunesse actuelle survivra aux générations du papy-boom, à celle de Mai 68 et à celle qui a connu le déclin du communisme. Ainsi, plus de responsabilités doivent être données à ces jeunes qui, en retour, devront montrer plus d’engagement dans l’épanouissement de leur pays.

D’autre part, la France a besoin de se libérer sur de nombreux thèmes. Nous vivons dans le dernier pays où parler d’argent est un tabou. A mon sens, les français doivent montrer plus de fierté vis-à-vis de leurs salaires, de leurs investissements et de leurs acquis. Le trop plein d’assistanat et la politique fiscale de la France en sont les causes principales. Les français se refusent à parler de leurs fortunes personnelles, de peur d’être taxés plus que nécessaire. Transiter d’une société d’assistance à une société de soutien serait un bon remède à ce problème. Notre population a besoin de savoir que le gouvernement s’intéresse à elle et qu’en cas de besoin, de l’aide sera apportée. Il faut en finir avec ces couches de population qui profitent du travail des autres pour cultiver leur propre paresse et plaisir personnel.

F.B. – CC 1 « Le Renouveau de la France » – Juin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire