L’origine des jeux vidéos
Dans les labos américains des années 1960, du crépuscule à l’aube, des centaines de techniciens en informatique passaient leurs extra hours le nez sur des moniteurs bourrés de vaisseaux spatiaux, de torpilles et d’explosions en noir et blanc.
Le premier jeu sur ordinateur s’appelait Space War. Il avait été conçu en 1961 dans les bureaux du MIT. Son inventeur n’est autre que Steve Russel, dit Slug (la limace), 23ans, chercheur en intelligence artificielle.
La machine : un PDP-1 de Digital Equipment, id est le premier mini-ordinateur, à mi chemin des gros mainframes et des micros. Le département d’Electrical Engineering du MIT en avait reçu un, qu’on avait connecté sur un clavier et un moniteur.
Space War était un mix de bataille navale, de SF et de programmes de l’ARPA (Advanced Research Projects Agency, dépendant du Pentagone). Russel a maintes fois cité la source de son inspiration : la série des Lensman, récits de SF écrits par Edward E. Doc Smith, publiée par la revue Astounding dans les années 1940, puis en volumes dans les années 1950.
Les plus grands programmeurs de Space War s’appelaient Martin Shag Graetz, Alan Kotok, Peter Sampson, Dan Edwards et Ralph Gorin. La légende veut que pour perfectionner le jeu, un nommé Ken Thompson ait explosé le PDP et créé un nouveau système d’exploitation, base de qui, aujourd’hui, s’appelle Unix.
Dix ans plus tard, avec le Computer Space de Nolan Bushnell, les Space Wars devenaient grand public et l’ARPA inventait un nouveau jeu : l’Internet.
H.W. – CC13 « La Jeunesse» – Juin 2008
Source :
« Culture Confiture », de Léon Mercadet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire