- Marathon
D’où vient le terme « marathon » ?
Après la victoire des Grecs contre les Perses à Marathon en 490 avant JC, un soldat grec, Philippidès, décide d'aller avertir les femmes et les vieillard restés à Athènes et leur annoncer la bonne nouvelle. Il courut donc les quelques 42 kilomètres qui séparent la ville de Marathon de celle d'Athènes; et en arrivant, il mourut, épuisé par l'effort.
La distance réelle n’est peut-être pas de 42km, mais c’en est la réévaluation moderne !
En effet, la distance qui sépare les deux villes est de 39 kilomètres. Les 42 kilomètres et 195 mètres furent calculés par les Britanniques lors des Jeux Olympiques de Londres en 1908. C'est la distance qui sépare le château royal de Windsor, où a eu lieu le départ de la course, de l'arrivée du stade olympique.
Voila, maintenant, vous pourrez briller aux dîners sportifs !
- Jeux
Dans des temps plus anciens, le démon du jeu pouvait avoir des conséquences plus dramatiques que la simple ruine des victimes. Les jeux de dés en particulier ont été à l'origine des pires excès.
Ainsi, à la fin du 1er siècle après Jésus Christ, Tacite écrit : « Les Germains engagent jusqu'à leur liberté et leur personne pour le dernier coup de dés. Le perdant se résigne volontairement à l'esclavage même s'il est plus jeune et plus fort que son adversaire. »
Saint Ambroise ajoute que certains joueurs misent leurs doigts, leurs membres et même leur vie s'ils ont tout perdu et se laissent mutiler sans protester si le sort les défavorise !
Moralité : mieux vaut courir que lancer des dés ! (On n’y perd pas ses membres…)
- Pédé comme un grec !
D'où vient l'insulte "pédé" pour désigner un homo ?
Cette abréviation vient du terme « pédérastie » qui désigne à la fois une sexualité entre hommes mais aussi, une relation entre un homme et un jeune homme... Soit la pédophilie masculine... Le pédophile n'existe pas en grec ancien mais on rencontre le terme de philopaide : c'est celui qui aime ses enfants ou celui qui aime les enfants, comme le philosophe est celui qui aime la sagesse.
Le pédophile est un mot créé à partir du grec : c'est la construction inversée de philopaide : les lettres « ai » sont parfois retranscrites « è ». Le suffixe « phile » est gênant car la « philia » grecque n'a rien de perverse. En grec moderne, « philos » désigne « l'ami ». (Le francophile, c'est celui qui aime la culture française et non celui qui viole les jeunes français!)
La racine « péd » désigne l'enfant et se rencontre aussi chez le pédiatre: le médecin des enfants.
Tout ça pour dire que, dorénavant, vous réfléchirez avant d'utiliser cette insulte...
A.D. – CC14 « L’Olympisme» - Juillet & Août 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire