Essai transformé!
Pour son premier long métrage, le réalisateur Sud Coréen Na Hong-Jin frappe fort : scénario captivant et mise en scène béton servie par deux excellents acteurs font de The Chaser une belle réussite du genre.
Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.
Si la plupart des films du genre auraient centré l’intrigue sur la recherche du tueur, The Chaser casse ce schéma classique dès le début car le tueur agit à visage découvert. Le duel psychologique qui s’engage entre les deux hommes est haletant, mais le véritable sujet du film est la dénonciation. La dénonciation d’un système judiciaire coréen inefficace couplé à l’incompétence des forces de police. L’anti-héro, ancien flic devenu proxénète, est seul contre tous, dans un monde illogique, où la recherche de preuves pour inculper un coupable évident est bien trop longue. Remuer ciel et terre pour retrouver Mi-jin, la dernière victime, demandera bien plus que du courage à Joong-ho : cet épisode lui révèlera sa vraie nature humaine, celle qui fait de nous des bêtes ou des sentimentaux, des lâches ou des hommes d’honneur. Dans le monde réel, pas de super héro, chacun se bat avec ses maigres moyens contre l’injuste réalité. Le film fait d’ailleurs preuve d’un réalisme saisissant aux vues des scènes de poursuite et de « combat » bien éloignées des stéréotypes hollywoodien.
Il est aussi d’une rare violence, à la limite du soutenable dans certains cas, mais jamais gratuite : les deux scènes sanguinolentes ne sont pas faites pour masquer le scenario, mais pour sublimer certaines réflexions telle l’inestimable prix de la vie. Rarement un film de « Serial Killer » aura fait ressentir de façon aussi poignante la valeur de la vie d’une victime.
Se7en n’a qu’à bien se tenir ! The Chaser donne véritablement envie de renouer avec le cinéma Coréen qui a encore de belles années devant lui. Un remake est d’ailleurs déjà prévu avec Léonardo Di Caprio dans le rôle principal …
A.P. – CC18 « La Faillite » - Mars & Avril 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire