mercredi 26 janvier 2011

La valeur n’attend pas le nombre des années

Se donner les moyens de réaliser ses rêves. Telle est l'une des principales philosophies de la jeunesse. C'est dans nos jeunes années que se dessinent les contours de notre avenir rêvé. Pour arriver à une telle prouesse, il faut de l'envie, du talent et beaucoup de travail. Plusieurs qualités qui ne sont pas toujours évidentes lorsqu'on pense avant tout à faire la fête et profiter du moment présent. Après tout, la jeunesse est faite pour être vécue comme une toute dernière fois, même si ce n'est en faite qu’un commencement. La dernière fois ou les hommes agissent sans penser au lendemain car sans responsabilités véritables. Telle est le destin de la plupart d'entre nous.

Cependant, certains décident de profiter de leur jeunesse pour marquer l'histoire. Après tout, n'est ce pas à cette période que l'esprit, la mémoire et le pouvoir créatif sont au plus haut ? Etre riche ou célèbre avant ses 30 ans nécessite des sacrifices. Tel est le prix à payer pour se placer parmi ces légendes de l'humanité. Reconnues à leurs justes valeurs, ces derniers sont vénérés par une population que rêvent de les imiter. Parfois, ces légendes sont haïes par une part de la population, simplement jalouse de leurs exploits. Telle est le destin de ces gens hors du commun, célèbres ou riches avant leurs 30 ans.

Larry Page et Sergei Brin, co-fondateurs de Google

Les fondateurs de Google

Ces deux étudiants de Stanford sont le symbole de l'eldorado Internet. Et la preuve vivante que toutes les start-up n'étaient pas vouées à l'échec ! En lançant le moteur de recherche Google  en 1998, ils ne se doutaient certainement pas qu'il marquerait l'histoire. Plus jeunes milliardaires de l'histoire en partant de rien (à 29 ans), ces deux dieux du web sont des icônes pour tous les entrepreneurs qui lancent leur entreprise sur la toile. Bien qu'ils aient maintenant été détrôné par Mark Zuckerberg (patron de Facebook, milliardaire à 23 ans), ils restent un symbole de réussite. Leur exploit est d'autant plus retentissant que tout ce qu'ils entreprennent réussit: googleearth, gmail, l'introduction en bourse, ... Car contrairement à certaines stars de la musique ou du cinéma qui tombent facilement dans l'oubli, ces deux la sont partis pour marquer l'histoire de l'entreprenariat. En 2007, ils pesaient chacun 18,2 milliards de dollars soit les 5 et 6 fortunes mondiales !

Wolfang Amadeus Mozart

Un génie à l'état pur. Pour les historiens, Mozart fait partie de ces illuminés qui ont marqués l'humanité. Car plus que ces 626 oeuvres référencés, Mozart est connu pour sa légendaire précocité: joueur émérite de clavecin à 5 ans, capable de reproduire une composition de 15 minutes après une seule écoute (14ans), auteur de ses premières compositions à 6 ans... Son père, qui le compare aux plus grands messies bibliques, lui fait parcourir l'Europe afin que tout le monde puisse apprécier son immense talent. Ainsi, tout comme Jésus Christ, il mourra jeune, à l'age de 35 ans. Comme si un trop plein de talent ne pouvait vivre longtemps dans nos enveloppes charnelles. L'histoire retiendra de lui celui d'un fils prodigue, aussi talentueux que créatif et qui, 250 ans près sa mort, reste le plus grand compositeur classique.


Tiger Woods

Dans le monde du sport, la précocité est plus facile à atteindre que dans d'autres domaines. Mais en golf, sport qui requiert patience, concentration et met moins en valeur les capacités physiques purs, la précocité de Tiger Woods n’en est que plus légendaire. Le jeune Tiger touche son premier driver à l’age de 2 ans, période ou d’habitude, les enfants commencent tout juste à taper dans un ballon. Passé professionnel à l'age de 21 ans, il gagne son premier tournoi dans la foulée. A 22 ans, il devient le plus jeune joueur un remporté un des 4 tournois du grand chelem grâce à son succès dans le Masters d'Augusta. De la, les succès et les records s'accumulent: records de gain en une seule année (2m $, record qu'il a aujourd'hui porté à 9m $), plus jeune joueur à s'imposer dans les 4 grands chelems (en 2000 à l’age de 25ans), plus jeune sportif de l'histoire à être classé numéro 1 en terme de fortune (2000). Agé aujourd'hui de 33 ans, Tiger Woods court toujours après le record en grand chelem du célèbre Jack Nicklaus (14 contre 18). Mais question notoriété et reconnaissance, le tigre (il a changé son prénom a l'age de 21 ans) n'envie rien à personne. Il vient même de signer une ahurissante 2ème place dans le célèbre classement de Forbes consacrant les personnalités les plus influentes du monde, ne s'inclinant que contre la sulfureuse Oprah Winfrey.

Ces 4 noms ne sont que la partie immergée d’un iceberg qui regorge de jeunes talents. Car, dans des domaines comme le cinéma, la peinture voire l’architecture, le talent n’attend que rarement le nombre des années. Ce que l’on peut retenir de ces forces de la nature, c’est leur vocation à devenir un champion de génie. Dès leur plus jeune age, ils ont su se donner les moyens de leur réussite. Grâce à leur travail, leur détermination et leur savoir-faire, de nombreux jeunes ont su atteindre leurs rêves à un age ou d’autre sont encore à se demander ce qu’ils veulent faire dans la vie.
Mais attention, bien que la volonté reste le meilleur facteur de réussite, il ne fait pas tout. Pour pouvoir s’imposer dans un domaine particulier dès son plus jeune age, il faut vivre pour sa passion, se laisser submerger par elle. Car nombreuses sont les personnes qui, une fois arrivées au sommet, se laissent laissés griser par le succès et deviennent par la suite oubliées. Car le plus dur n’est définitivement pas d’atteindre le sommet, mais plutôt de s’y accrocher. Alors, tous ces génies peuvent admirer la vue du toit du monde et dicter la voie aux prodiges de demain.
F.B. – CC13 « La Jeunesse» – Juin 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire