Si vous connaissez le prix Goncourt, en bon amateur de lecture que vous êtes, vous saurez que c’est la récompense la plus prestigieuse de la littérature française.
En effet, depuis 1903, selon l’héritage d’Edmond de Goncourt (mort en 1896), elle est décernée au meilleur ouvrage d’imagination en prose de l’année. Cette récompense ne peut être attribuée qu’une seule fois par écrivain et, de ce fait, sert de pass au club très select
des écrivains de langues française les plus valeureux. On compte parmi ses vainqueurs des noms illustres tels Alphonse de Châteaubriant, Henri Barbusse, Marcel Proust, André Malraux, Simone de Beauvoir, Michel Tournier, Erik Orsenna, Elsa Triolet ou Romain Gary.
Or, figurez-vous que ce dernier, Romain Gary (né Romain Kacew), a escroqué le jury de l’Académie Goncourt en remportant à deux reprises ce fameux prix. Comment se fait-ce, vous dîtes-vous? Et bien le bougre aurait tout simplement écrit ses deux romans couronnés sous deux noms différents sans en avertir personne.
Effectivement, Romain Gary a été sacré pour Les Racines du ciel en 1956 puis, en 1975, pour La Vie devant soi sous le pseudonyme d’Émile Ajar. Ce dernier pseudonyme aurait été assumé au yeux de tous, notamment devant la presse, par Paul Pavlovitch, son écrivain de neveu, ce qui rendit l’illusion plus que parfaite…
J.S. – CC12 « Les Récompenses» – Mai 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire