Vers 1938, un homme d’affaires américain de passage en Espagne (alors en pleine guerre civile), fait une curieuse observation : pour tenir le coup, les soldats républicains grignotent des boulettes de chocolat enrobées d’une coquille de sucre fondu.
« Ca empêche les chocolats de fondre dans la poche », expliquent les miliciens.
L’américain s’appelle Forrest Mars. Il dirige une fabrique de confiserie de Chicago, fondée par son père Franck Mars, qui a réussi en vendant les barres Snickers. Mais Forrest est ambitieux, il veut « bouffer le monde » et il s’est disputé avec son père qu’il traite de gagne-petit.
Parti tenter sa propre chance en Europe, il travaille chez Tobler et Nestlé, rois suisses du chocolat, puis en Angleterre où il créée une ligne de nourriture haut de gamme pour chiens et chats. En Espagne, la recette des soldats républicains l’impressionne : il ne l’oubliera pas.
De retour aux Etats-Unis, en 1941, il lance les bonbons M&Ms. Au départ, pas de sachet, mais un tube en carton. Et trois couleurs seulement pour les pastilles : rouge, vert et bleu.
Le produit vise le grand public mais aussi les GI de la Seconde Guerre Mondiale, qui raffolent de ce snack sucré qu’on peut trimbaler partout et croquer entre deux rafales. Quand les GI rentrent en 1945, tous ramènent chez eux des cartons de tubes M&Ms, et en font la réclame. Le produit devient populaire et le restera jusqu’à aujourd’hui.
C’est en 1954, pour sa première pub télé, que M&Ms invente le slogan éternel ; « Le chocolat au lait qui fond dans la bouche, pas dans la main ».
Et maintenant, l’ingénieux Mars a développé son produit de telle sorte que le M&Ms personnalisé est accessible à tous…
RDV le vendredi 23 mai !
H.W. – CC12 « Les Récompenses» – Mai 2008
Source :
« Culture Confiture », de Léon Mercadet – Editions de la Martinière, Octobre 2003
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