Lucy, le squelette, grand-mère de l’humanité, fut déterrée le 30 novembre 1974 par Donald Johanson et Tom gray en Ethiopie, sur le site de Hadar. Ce jour-la, les fouilleurs étaient partis en repérage en voiture. Ils avaient garé la Land Rover et arpenté la rocaille tout le matin sous le soleil. Au moment de faire demi-tour et de revenir à la voiture, Johanson proposa un détour par une ravine inexplorée.
Après quelques pas, il aperçut un os d’avant-bras, puis un crâne, un fémur, des côtes, un pelvis, la mâchoire inférieure avec des dents.
Ce soir du 30 novembre 1974, au campement des chercheurs, il y eut une fête. Quelle découverte ! Presque un demi-squelette, qu’on devinait immensément vieux. L’alcool coula. Les anthropologues dansaient et chantaient. La chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, passait en boucle Lucy in the Sky with Diamonds, titre mythique dont les initiales (L,S,D) évoquaient une drogue alors à la mode. Tard dans la nuit, un exalté-plus personne ne sait qui- associa la chanson au squelette et le baptisa. Le nom est resté.
Lucy a été datée de 3,2 millions d’années. Dans la vie, elle mesurait 1,1àm et pesait 35kg. Ses restes sont conservés dans un coffre spécial du musée national d’Addis-Abeba et n’en sortent pas.
Source: "Culture Confiture" de Léon Mercadet
H.W. – CC17 « La Rencontre » - Janvier & Février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire