mercredi 2 février 2011

Un pays - La Russie

C’est a partir du XVème siècle que la Russie se dote d’un état centralise sous le règne d’Ivan III, mort en 1505. Les ambitions conquérantes de la Russie d’alors se mettent en place pour essayer de se dégager un accès direct à la mer du Nord notamment. Ivan IV dit le Terrible entreprit de grandes reformes administratives et se heurta a une très forte opposition. A sa mort, de nombreuses tentatives de coup d’état se succèdent et c’est finalement le jeune Mikhaïl Romanov qui hérite du titre de tsar en 1613. Sa dynastie ne s’éteindra qu’en 1917 dans les conditions que l’on sait.

Apres avoir réussi à créer et a fédérer un sentiment d’appartenance nationale, la Russie peut enfin aspirer a ses prétentions. Ce sera Pierre Ier, appelé la plupart du temps le Grand, qui débutera la longue expansion russe. Il repousse les peuplades Kazakh et autres Tatars au-delà de l’Oural et défait les Suédois afin de contrôler l’accès à la mer Baltique. Il fonde peu après Saint-Pétersbourg (dont on comprend à présent l’origine) qui deviendra la capitale russe en 1713.

La légende russe est alors en marche. Les intrigues à la cour se font nombreuses et l’histoire a su en retenir les plus épicées. Ainsi, l’Impératrice Catherine II, figure emblématique et célébrissime de la Russie pour son gout prononce des Lettres, qui reçut Diderot a sa cour, qui était en correspondance avec Voltaire, d’Alembert et Grimm, est devenue Impératrice après avoir fait assassiner son Empereur de mari, Pierre III, par nul autre que son amant. L’amour de sa vie fut par la suite le beau militaire russe Grigori Potemkine qui donna son nom à la célèbre cuirasse qui opéra lors de la révolution russe. Elle poursuivit par ailleurs la conquête territoriale qui ont contribue à faire de la Russie actuelle le plus grand état du monde. Elle arriva jusqu’a la mer d’Azov sur la route de la mer Noire, prit la Moldavie afin de s’assurer le contrôle des bouches du Danube et accrut la présence russe dans les pays baltes.
Ce désir ardent de conquête reposant sur le climat, quelque fois peu accueillant de certaines parties reculées de la Russie, qui offrent cependant très volontiers le gite aux opposants de toute sorte, sut traverser les époques et ainsi convaincre les russes de la pertinence de leur expansion.
Les intrigues russes ne s’arrêtent pas la. Comme c’est souvent le cas, la mort pris de court Catherine II qui n’eut pas le temps de faire d’Alexandre Ier, son petit-fils, son successeur. Ce dernier contribua donc a l’assassinat de son père, maigre obstacle à son couronnement. Alexandre Ier fut un tsar d’un nouveau genre, il développa de nombreuses idées très libérales comme la constitutionnalisation du gouvernement russe et l’attribution au Senat d’un droit de remontrance. Il fut également un des principaux opposants de notre Empereur le plus célèbre et un des légendaires défaits d’Austerlitz.

Son petit-fils Alexandre III fut un acteur de l’ouverture politique de la Russie vis-à-vis des grandes nations européennes et contribua très largement aux bonnes relations politiques, notamment lors de la création de l’Empire Allemand (appelé aussi IIème Reich, qui a nettement moins marque que le suivant), en 1889 et de la formidable entente franco-russe incarne en France par Sadi-Carnot, qui déboucha sur la fabrication du célèbre pont Alexandre III, inaugure en 1900 a l’exposition universelle, et reliant l’esplanade des Invalides au petit et grand Palais ainsi qu’au Showcase. Son fils fut le dernier tsar de Russie, Nicolas II. Dès son arrivée au pouvoir, il restaura le système financier russe ce qui permit le développement de l’industrie lourde notamment. Il engagea de nombreuses guerres dont une contre le Japon, perdu en 1905. A noter également la présence du mystique Raspoutine a sa cour. La question agraire posa de plus en plus de problèmes ce qui encouragea le soulèvement des classes paysannes, incarnées plus tard par l’anciennement exile, Vladimir Oulianov. Cette formidable dynastie s’éteint donc après la révolution de février 1917 et l’exécution de la famille royale dans la campagne d’Iekaterinbourg.

Nazdorovia!



D.A. – CC2 « Le Jeu» – Juillet 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire