mardi 1 février 2011

Lisons - Ravalec

Né le 1er Avril 1962, sous le signe de l’humour, l’écrivain français Vincent Ravalec est à la hauteur de se destinée.
C’est sa nouvelle de 2005 « Ma fille a 14 ans » qui m’a faite hurler de rire et qui m’a donc donné envie de partager ce plaisir avec vous.

En bref, un père, intérimaire du spectacle, se voit dans l’obligation de s’occuper de sa fille de 14ans, Eglantine, aussi appelé Gaillarde la Braillarde, pendant que sa femme prend poste pour  deux mois dans le sud de la France. Celle-ci, en pleine crise d’adolescence, va rendre fou son père, maniant avec habileté chantage et minauderie.
Raconté avec légèreté, cette nouvelle nous replonge dans l’adolescence des temps actuels, bien différente de celle que nous avons vécu, les moyens technologiques ayant fortement évolué depuis.
L’humour est au rendez-vous (je vous le promets, je me suis surprise à rire à haute voix dans le métro !), et le style, bien que classique, égayant.
Une nouvelle à lire, avant d’entamer avec passion ses romans !

Biographie & Bibligraphie
Scénariste hors norme, Vincent Ravalec se consacre très tôt au cinéma. Autodidacte, après avoir arrêté ses études à 14 ans, il devient apprenti menuisier puis exerce divers métiers dont celui d'assistant réalisateur et de régisseur de cinéma, jusqu'au début des années 90, où il commence à écrire. Dès la parution de son premier texte, 'Un pur moment de rock'n'roll' , il connaît un vrai succès d'estime. 'Le Cantique de la racaille', prix de Flore 1994, devient un best-seller et un long métrage, qu'il réalise lui-même en 1998. En 2002, il écrit encore 'La Merveilleuse Odyssée de l'idiot du toboggan', après avoir réalisé plusieurs longs métrages aux titres aussi surprenants qu'évocateurs, comme 'Portrait des hommes qui se branlent' en 1995, 'Conséquence de la réalité des morts' ou 'Attirance vers le vide'... En 2007 il signe deux autres scénarios, 'Le Goût du sang' et 'Le Roi des Belges'.


H.W. – CC5 « L’Humour» – Octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire