Peut-on programmer les rêves ? Des psychiatres de la Harvard Medical School s’y sont essayes, au début de l’an 2000, en utilisant la forme visuelle la plus simple à reproduire mentalement : les figures de Tetris, le jeu vidéo star du début des années 1990.
27 cobayes : 10 experts en Tetris, 12 novices et 5 amnésiques. Pendant 3 jours, une heure de Tetris le matin, une heure le soir. La 2eme nuit, 17 cobayes sur 27 rêvaient de figures géométriques tombant du plafond. Un détail frappa les chercheurs : 3 amnésiques sur 5 rêvaient eux aussi en Tetris. Même si, chaque jour, il fallait leur répéter les règles du jeu qu’ils avaient oublie. Explication provisoire : Tetris se grave dans l’inconscient, pas dans la mémoire.
L’expérience conforte la théorie selon laquelle le rêve est un apprentissage. Ceux qui échouèrent, qui ne révèrent pas en petits carres, étaient les experts en Tetris. ≪ Il semble que plus il vous reste à apprendre, plus vous avez de chances de voir le rêve ≫, conclut Bob Stockgold, l’un de psychiatres de Harvard.
H.W. – CC2 « Le Jeu» – Juillet 2007
Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire