mardi 1 février 2011

Humour, vous avez dit humour?

Le sujet de ce mois-ci est donc l'humour. Notre chronique, la plus populaire de Culture Cube (sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de deux personnes), va s’efforcer de définir l’humour.

L’humour, beaucoup de gens ont disserté dessus ; des humoristes (Bedos, Devos, Coluche, Desproges, Bergson), des philosophes (Bigard, Montagné). Mais personne n’a encore réussi à trouver la recette pour distinguer facilement ce qui est drôle de ce qui ne l’est pas, et votre serviteur encore moins  - si je le savais du reste, j’aurais peut-être davantage d’amis ? Enfin bref ; livrons nous quand même à une tentative d’éclaircissement. Par exemple, un long dessin valant mieux qu’un bon discours, voici un tableau récapitulatif :



A noter que l’humour est, comme toute chose, relatif, dépendant de ses propres inclinations : ce qui est drôle pour l’un peut ne pas l’être pour un autre, et vice-versa. Si vous travaillez à l’UNICEF, le spectacle d’un enfant roumain leucémique violé par un garde-malade colérique et cholérique dans un orphelinat délabré vous mettra difficilement en joie ; alors que si vous êtes un parcmètre, il y a fort à parier que le même spectacle vous remplira de bonheur, et de la satisfaction bien compréhensible de l’offensé enfin vengé.

De même, l’humour peut-être plus ou moins approprié suivant les situations. Par exemple, si quelqu’un laisse une tâche d’urine sur son pantalon de costume en revenant des toilettes, vous pouvez ; vous devez vous moquer de cet abruti. Sauf s’il s’agit de votre supérieur hiérarchique, évidemment.

Bref, l’humour est une chose complexe. Pour terminer, cédons la parole à mon propre supérieur hiérarchique, qui, tâché d’urine, me disait tout à l’heure:

« Steve, qu’est-ce que tu b…………. !!!!!!!!!!!!!! Viens justifier ton salaire au lieu d’écrire des articles pour ton association à la con ! Et puis d’abord tu es arrivé en retard ce matin, sale juif...»

En voila un qui n’a pas le sens de l’humour…

« Oui chef, désolé, j’ai mis un peu plus de temps que prévu à faire jouir votre femme.»

En voila un qui en a…

S.D. – CC5 « L’Humour» – Octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire