Plus qu’un simple divertissement, le jeu se décline sous de nombreuses formes : jeu de réflexion, jeu d’adresse, jeu d’argent,…La seule chose que ces jeux ont en commun, c’est leur forme binaire : gagner ou perdre des qu’il y a des forces adverses en présence. Malgré l’admiration communément vouée à ceux qui s’engagent ≪ juste pour jouer ≫, ces derniers ne peuvent être considérés comme de vrais joueurs. Le jeu en compétition, c’est ressentir l’adrénaline de la victoire ou l’amertume de la défaite. C’est aussi un travail sur soi : assumer la victoire, reconnaitre la défaite. Pour s’engager dans le but de gagner, voici quelques conseils. L’analyse portera sur des exemples appartenant à chacun des trois grands types de jeu: les jeux de hasards, les jeux de réflexion et les jeux ≪ hybrides ≫.
L’exemple du jeu de hasard le plus connu et le plus attractif est bien évidemment le Loto. Les probabilités montrent que les chances de gain sont de 1 sur 13 983 816. Il existe cependant un moyen d’optimiser les probabilités de gain et surtout d’augmenter les chances de gagner ≪ beaucoup ≫.
Par exemple, l’historique des tirages prouve qu’une suite de numéros (ex : 24,25,26,27,28,29) ne se produit que dans 0.001% des cas. Ce genre de séquence est donc à éviter car la loi des grands nombres s’y oppose. D’autre part, la moyenne des gains du gagnant est bien plus importante lorsque les numéros sont supérieurs a 31 et lorsque le 19 ne sort pas. La raison en est simple : les joueurs tendent à jouer leurs dates de naissance. Or le système calendaire ne prévoit que 31 jours dans un mois et 99% des joueurs sont nés au XXème siècle ! Enfin, pour gagner beaucoup, mieux vaut éviter de jouer pendant les ≪ tirages événements ≫. En effet, le ≪ prize pool ≫ reste fixe alors que les joueurs sont plus nombreux à cause de l’effet d’annonce. Il y a donc plus de chance que le gain soit partage, et les parts, réduites.
La roulette de casino confirme ces grands principes. C’est pour cela que chaque table dispose d’un tableau rappelant l’historique des numéros sortis précédemment. Chaque joueur peut ainsi éviter de rejouer un numéro sorti peu avant, augmentant ses chances de gain s’il croit en la loi des grands nombres. Conseils pour gagner : Connaitre l’historique des tirages, jouez différemment des autres.
Tout comme le bridge de compétition, les échecs sont considérés comme un jeu ou la chance ne joue aucun rôle. Pour gagner, deux facteurs sont à prendre en compte : la stratégie et le calcul des coups. En effet, les matchs ordinateurs contre humains ont prouve que les machines pouvaient gagner grâce a leurs immenses mémoires ou tous les coups ont été préalablement enregistres. Pour gagner, il faut non seulement montrer une certaine originalité, une capacité à prendre des risques, mais également disposer d’une mémoire qui permet de prévoir la stratégie de l’adversaire. Conseils pour gagner : Mémoire, stratégie et innovation.
Enfin, le Poker est un jeu qui allie parfaitement chance, talent et technique. A l’évidence, certains ne l’ont pas compris : la majorité des débutants considère que la part de chance dans un jeu de poker se monte a 80%, alors que les spécialistes s’accordent a dire que cette part n’excède pas les 25%. Cette expertise repose sur un postulat très simple : le poker est un jeu de combinaisons et il est toujours possible de calculer la probabilité que la prochaine carte offre la victoire. Ainsi, sur la durée, les chances de faire les bons choix sont multipliés en connaissance des probabilités.
Au poker, comme dans la plupart des jeux hybrides, le talent fait appel à de nombreuses qualités: lecture du jeu de l’adversaire, style, instinct, etc… Pour augmenter les chances de gagner, opter pour un comportement proche du naturel est un facteur. Les casaniers, sécuritaires avec leur entourage, sur de leur force et qui gèrent leurs revenus comme des ≪ bons pères de famille ≫, devraient s’orienter vers un style conservateur. A l’oppose, les impulsifs, toujours en quête d’originalité, et qui voient la vie comme un défi, bénéficieraient d’un un style plus agressif.
Conseils pour gagner : Calcul des probabilités, expérience, choisir un style de jeu qui vous convient.
Pour chaque individu, il existe un type de jeu ou ses qualités optimisent les chances de gagner. Dans tous les cas, la peur de perdre ne devrait pas être un frein. Chaque défaite se révèle productive si les conséquences sont analysées et comprises, surtout pour les jeux ou la chance n’est qu’un élément minime. Et pour les jeux de hasard, la patience reste malheureusement la principale qualité pour décrocher le jackpot…
F.B. – CC2 « Le Jeu» – Juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire