mardi 1 février 2011

Peut-on rire de tout?

 Pour Rabelais, le rire est le propre de l’homme. A première vue, il n’y donc aucun mal à rire, quelles que soient les circonstances. Mais dans les faits, l’homme peut-il rire de tout ?
On s’accorde pour condamner le racisme mais les histoires juives ou celles qui se  moque des minorités sont toujours aussi populaires. Des milliers de gens meurent chaque année sur les routes mais les blagues sur la mort de la princesse Diana continuent de faire recette.
De façon générale, on regroupe ces histoires dans la catégorie « Humour Noir ». Mais que regroupe réellement cette catégorie et quelle est son avenir ?

Communément, l’humour noir se définie comme une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde. Potentiellement, et parce qu’il fait rire des sujets les plus sérieux, l’humour noir est une arme de subversion. L’humour noir se décline en plusieurs catégories : le cynisme, le sarcasme voire l’ironie sous certaines de ses formes.
A mon sens, cette forme d’humour a toute sa place dans la société actuelle car elle requiert une forme d’intelligence. A l’inverse de la moquerie qui se sert avant tout du dénigrement, l’humour noir emploie la dérision pour faire rire des sujets les plus graves.

On croit souvent que l'humour noir est une "spécialité" anglaise, mais cette forme d'humour a ses racines aux Etats-Unis et de nombreux pays l’ont maintenant adopté. En France, ces principaux hérauts ont pour nom Coluche, Desproges, Reiser et le moins connu Pierre Doris. Dans le monde, on retiendra le nom de Jonathan Swift ou ceux des créateurs des Monthy Python.
Au final, on peut dire que l’humour noir est un humour qui risque de perdurer grâce à la finesse de sa compréhension. Si, comme nous l’espérons tous, le monde tend vers une éducation plus poussé pour chaque individu, cette forme d’humour à de beaux jours devant elle. A moins que le politiquement correcte prenne le dessus…

Histoires et citations célèbres d’humour noir
-       « L’humour noir, c’est la politesse du désespoir. » Oscar Wilde
-       « Ah non, mon fils! Pas de bras, pas de chocolat ! » Pierre Doris
-       Une sœur dit à son frère : « Tu baises mieux que Papa ». Réponse du frère : « Oui, je sais, maman me l’a déjà dit ! ».
-       C'est l'histoire d'un gynécologue qui était devenu millionnaire. Il avait attrapé la maladie de Parkinson.

Si l’humour noir plaît tant, c’est qu’il nous confronte à des sujets sensibles et qu’il en plaisante. C’est ainsi qu’un enfant sans bras privé de chocolat, une famille ayant exploré toutes les combinaisons incestueuses possibles ou une autre blague sur les camps de concentration parviennent à nous faire rire malgré nous  en tournant un sujet tragique à la dérision. Le pouvoir comique de la blague est d’ailleurs inversement proportionnel au sérieux, voire au sacré du sujet de ladite blague. Preuve en est la réaction de la communauté musulmane dans la fameuse affaire des caricatures qui a d’ailleurs décuplé admirablement l’effet comique du dessin lui-même.


F.B. – CC5 « L’Humour» – Octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire