mercredi 2 février 2011

Culture Confiture - Boy’s Band

Le désir est dans la tête – dans le cerveau avant de gagner le sexe. En 1999, une étude française, menée par des chercheurs de l’INSERM, a permis pour la première fois de comprendre comment fonctionne le désir chez l’homme.
Pour l’expérience, huit jeunes gens ont visionné un petit film érotique pendant que leur cerveau était surveillé au scanner à positions.


Une des photos utilisées
pour cette étude symbolisant
l’érotisme et la beauté à l’état pur

Résultat – l’itinéraire de l’érection en cinq étapes.

1 – La première zone cérébrale activée est le cortex temporo-occipital. C’est l’aire visuelle qui réceptionne les images de l’oeil, les analyse et permet de comprendre ce qu’on voit.

2 – De neurones en synapses, l’impulsion se transmet au cortex orbito-frontal. Là, devant, sous le front, se trouve le siège des émotions sexuelles. L’excitation s’éveille, et le cortex orbito-frontal est immédiatement relayé par….

3 – La circonvolution cingulaire antérieure gauche, qui transmet l’information aux organes et déclenche les phénomènes physiques : érection, coeur qui bat, souffle court, …

4 – Détour très important, par l’insula droite, pour prévenir la conscience de ce qui est en train de se passer. A partir de là, l’homme est au courant de ses diverses réactions.

5 - Arrivée du flux électro-chimique au noyau caudé droit.

La seule zone de décision: là où le mâle choisit d’aller, ou non !

H.W. – CC4 «Vice & Vertus» – Septembre 2007
Source : « Culture Confiture », de Léon Mercadet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire