Janvier 2008
« Non, 2008 sera ! », insistai-je auprès de Dieu il y a déjà une bonne quinzaine de jours. Depuis, les changements abondent. L’Iran chatouille les États-unis à Ormuz, Carla est devenue Sarkozy et le formidable Poutine a succédé à Hitler exactement 75 ans plus tard en tant que homme de l’année du TIME magazine. 2008 sera donc l’année du changement. Celle où je vous invite à satisfaire votre curiosité et à vous cultiver de manière effrénée dans le peu de temps que vous laisse la quête du porte-monnaie d’or que nous guide tous. Évidemment, la reconnaissance sociale est plus facile à obtenir à coups de liasse de billets que par des remarques qui laissent paraître une solide culture générale. Et puis, la majorité des gens sont plus impressionnés par une belle voiture que par la connaissance extensive de l’histoire des rois de France. Sauf Alain Decaux, mais je crois qu’il est mort.
Armez-vous donc de bonnes résolutions pour l’année à venir, et en premier lieu : soyez courtois. En effet, comme le disait Nadine de Rothschild ou pas: « la courtoisie est à l’Homme ce que l’horloge est au temps, le régulateur de nos mœurs ». C’est d’ailleurs ce que disait pas Plutarque qu’hier, Cicéron à Néron en déclamant « O Tempora, O Mores » (traduction : C’est pas un temps à mettre un Maure dehors).
Aussi, au nom de toute l’équipe de Culture Cube, je vous souhaite une année remplie à ras bord de culture et d’intenses et passionnants travaux.
Edito par D.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire