Juillet & Août 2008
Ce mois d’août est indéniablement placé sous le signe divin de l’Olympe avec ces 26ème Jeux pékinois trépidants. La maigre prestation de la France en comparaison à l’ogre chinois laisse un goût amer et démontre bien que le centre de gravité de la planète est en train de passer à l’Orient. L’état d’esprit français est totalement incompatible avec la devise même des Jeux : Citius, Altius, Fortius.
Les sportifs français, au lieu de prendre leurs responsabilités lors des épreuves, se satisfont de leurs moyennes performances et se réfugient derrière un mur d’excuses qui n’est autre que celui de la honte. Muriel Hurtis qui trébuche toute seule dans sa course est l’allégorie même de l’instabilité française. Tout cela est largement cautionné voire même encouragé par la classe politique et les médias français qui trouvent toujours de meilleurs coupables à la prestation en demi-teinte de leurs stars. Un sportif de haut niveau doit savoir se battre et ne pas avoir peur de gagner le jour J.
Sans aller jusqu’à la rigueur inhumaine et l’esclavagisme chinois conditionné par la taille écrasante de leur population et sa pauvreté totale, il faut lever la tête. Pour les JO Cubiques, il en va de même ! Préparation mentale soutenue, pression nationale et espoir de médaille chargeront un peu plus les pensées de chacun. L’essentiel je pense, et le meilleur moyen d’être performant est certainement de parvenir à être aussi décontracté que le jamaïcain Bolt, qui a tourné en ridicule l’épreuve même du 100m avec un pied de nez déjà légendaire…
Edito par D.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire