Mars 2008
Ancien premier mois de l’année, le mois de Mars, du nom du Dieu de la Guerre, marquait la fin de la trêve hivernale et le retour aux hostilités au temps des Romains. Même s’il a perdu deux places au classement des mois, Mars se maintient en haut de l’affiche avec son activité incessante. Présent aux quatre coins du globe, Il se présente à toutes les portes avec une préférence marquée pour l’Afrique, l’Amérique du Sud, ou encore l’Asie.
Rappelons que la Guerre fut inventée par l’Homme très rapidement puisqu’un des deux enfants d’Adam et Ève a assassiné l’autre. On peut raisonnablement conclure que la Guerre ne provient pas d’un problème de place. La Guerre est en réalité issue du désir de domination de l’Homme sur l’Homme et aussi certainement de sa peur intrinsèque de la différence. Nous cherchons tous à ramener ce que l’on ne connaît pas à des concepts ou des idées connus, et pour plus de commodités, nous cherchons à imposer nos idées et nos concepts à ceux qui en ont d’autres. C’est cette deuxième forme que les guerres portent le plus souvent en étendard. On pense par exemple aux guerres de religions où les croisés partaient convaincre avec leurs armures et leurs épées les musulmans que leur Dieu était le bon et vice versa. On peut aussi penser aux Indiens d’Amérique qui se sont laissé convaincre par les Anglais et les Espagnols, à coups de mousquets et de varicelle, que l’on n’avait nul besoin de vivre en adéquation avec la Nature.
Plus récemment, on pense évidemment à ce petit brun moustachu et monotesticulaire qui a failli convaincre tout le monde qu’il fallait vivre dans un monde sans juifs, tsiganes, trisomiques ou homosexuels. Les exemples sont aussi nombreux que les Chinois, quasiment. La connaissance, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les seules armes qui peuvent prévenir ce genre de campagnes ; heureusement pour Mars, ces trois conditions sont incompatibles avec le grand nombre. Les groupes militaires privés, en pleine expansion ces derniers temps, ont de beaux jours devant eux… Edito par D.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire