Novembre & Décembre 2008
Ce n’est un secret pour personne, encore que, l’année se termine. Une année 2008 bien remplie au cours de laquelle il y eut de nombreux évènements historiques, dont l’éminent premier anniversaire de vos serviteurs.
Ce mois-ci nous abordons le secret au grand jour. Des secrets qui fascinent et qui suscitent la curiosité, qui éveillent le besoin de savoir ce que l’on nous cache, même si cela n’a aucun intérêt. Etonnant tandis que d’un autre côté, la peur de l’Autre et de l’Inconnu sont si féconds en guerres et en drames. Alors qu’il instaure des lois et des normes pour régir la vie en société, l’Homme crée simultanément des systèmes parallèles obscurs qui leur sont contraires mais qu’elles tolèrent. Les réseaux de prostitution sont un bon exemple.
Mais pourrait-on mettre au grand jour tous nos petits secrets ? Non, vous répondront doctement les Suisses. Cela fait pourtant déjà cinquante ans qu’on les presse de le faire. Mais pour presser un Suisse, il faut de la patience. Le temps ne change donc rien à l’affaire. En attendant, saluons tout ce qui prend fin avec l’année 2008, la Présidence Française de l’UE, le règne des blancs aux Etats-Unis, Yves Saint Laurent, les traders fous, le Parti Socialiste, la maîtrise budgétaire, les films de James Bond et saluons avec sincérité le centenaire, hier, de Claude Levi-Strauss qui aura vu beaucoup des secrets et de la folie des Hommes.
Edito par D.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire